Meneur de jeu

         
Véritable meneur de jeu à l'ancienne, Francia était un joueur très technique balle au pied et habile pour tirer les coups de pied arrêtés. Mais son manque de vitesse, son dégoût pour les tâches défensives et sa propension à prendre du poids étaient contradictoires avec une carrière de haut niveau en Europe.
         

           
NOM :   FRANCIA
Prénom :   Juan Pablo
Né le :   13 décembre 1984 à San Francisco (Argentine)
     
    Taille : 1,79 m Poids : 75 kg
           

         
Au club de :   Janvier 2000 à Août 2007
     
En provenance de :
  Sportivo Belgrano
     
Club suivant :   Sportivo Belgrano
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  109
    14
Matches :   Buts :
     
         

Arrivé en provenance du Sportivo Belgrano de Cordoba, Juan Pablo Francia fut le premier des Argentins à venir au centre de formation des Girondins. Il profita du limogeage d'Elie Baup et de son remplacement par Michel Pavon pour s'imposer en équipe première.

 

Mais l'arrivée de Ricardo au poste d'entraîneur le poussa à nouveau sur le banc, tout comme lors de la venue de Laurent Blanc. Au mois d'août 2007, il quitta précipitamment Bordeaux pour retourner en Argentine pour raisons personnelles. Il ne reporta plus jamais le maillot frappé du Scapulaire.

 
 
 
 
 
         

 

Un aller sans retour

 

Sous contrat jusqu'en juin 2009, Juan Pablo Francia quitta du jour au lendemain la Gironde en août 2007. Il invoqua des raisons personnelles graves dans sa famille.

 

Dans un premier temps, Bordeaux n'était pas disposé à le libérer de ses obligations contractuelles. Mais après des discussions, le club et le joueur parvinrent à trouver un accord. Le meneur de jeu argentin resta dans son pays et poursuivit sa carrière au Sportivo Belgrano, son premier club.