JUIN

     

 

 

26 JUIN

1987

George O'Boyle connaissait une arrivée mouvementée aux Girondins. Venu en bateau puis en train jusqu'à Bordeaux, le jeune attaquant nord-irlandais se retrouva, seul, à la gare Saint-Jean, en terre inconnue. La suite de sa carrière resta à l'état de l'anecdote...  

25 JUIN

1970

Les lecteurs de Sud-Ouest apprenaient que le retour de la légende Paco Matéo sur le banc des Girondins avait du plomb dans l'aile. Auréolé de deux titres de champions de France amateurs comme entraîneur des Pierrots de Strasbourg, il refusa le poste pour poursuivre en Alsace.

24 JUIN

1977

Les dirigeants bordelais renoncèrent au défenseur allemand Horst Blankenburg. Triple vainqueur de la C1 avec l'Ajax, le Hambourgeois avait signé un contrat avec les Girondins et le PSG. Finalement, ce fut Gernot Rohr qui débarqua en Gironde.  

23 JUIN

2022

Icône du football français, meneur de jeu des Girondins durant 4 saisons, Zinedine Zidane fête aujourd'hui ses 50 ans. Les supporters bordelais se souviennent avec fierté et nostalgie d'avoir assisté à l'émergence de cet immense joueur. 

22 JUIN

2010

Alou Diarra portait pour la 1ère fois le brassard de capitaine des Bleus lors d'un piteux France-Afrique du Sud. Le milieu défensif était le 6ème joueur bordelais à connaître cet honneur alors qu'il évoluait aux Girondins...  

21 JUIN

1960

Un jeune gardien venu d'un patronage bordelais, les Francas, liait son destin avec les Girondins. Christian Montes arrivait sur la pointe des pieds dans un club où il devint gardien titulaire puis entraîneur, en 14 ans de présence...

 20 JUIN

1979

 

Le 20 juin 1979, Didier Couécou se démenait pour obtenir la signature de la vedette de Benfica, Joao Alves. Courant derrière le Portugais durant des semaines, le directeur sportif ne parvint pas à l'attirer aux Girondins, le joueur aux gants noirs préférant le PSG.

 

 

19 JUIN

1989

Les dirigeants bordelais dressèrent une liste de joueurs indésirables. Après une saison sans éclat, Bernard Genghini, Yannick Stopyra, Clive Allen et Enzo Scifo étaient tenus à l'écart du stage de préparation conduit par Goethals en Ecosse...

18 JUIN

1993

Alain Afflelou, en déplacement à Barcelone, obtenait la signature pour 5 ans de Richard Witschge. L'ancien protégé de Cruyff rejoignait les Girondins avec la ferme intention de relancer sa carrière et de retrouver sa sélection nationale.  

17 JUIN

2005

Ricardo effectuait son retour en Europe en posant ses valises aux Girondins. L'ancien joueur et entraîneur du Paris SG allait remettre le club bordelais sur de bons rails et poser les fondations du titre de 2009 de l'équipe de Laurent Blanc.

16 JUIN

2012

Thierry Roland s'éteignait à l'âge de 74 ans. La voix du foot en France côtoya les plus grands joueurs des Girondins, pour la télévision ou la presse écrite. Son rendez-vous avec Dragan Pantelic, également disparu, reste dans les mémoires...  

15 JUIN

1991

Didier Sénac prolongeait son contrat avec les Girondins de 3 ans. En décidant d'accompagner le club bordelais en D2, l'ancien Lensois démontrait son attachement aux couleurs Marine et Blanc et allait définitivement marquer l'histoire du club.

14 JUIN

1967

Jean-Pierre Bakrim était désigné par les dirigeants bordelais pour assurer la difficile succession de Salvador Artigas. Le "carrossier de La Bastide" allait relever le gant avec panache et maintenir les Girondins sur le devant de la scène nationale.  

13 JUIN

1967

Salvador Artigas quittait le FC Girondins de Bordeaux pour aller entraîner le FC Barcelone. Ancien joueur des Marine et Blanc, le technicien catalan fut durant 7 ans l'architecte d'une équipe mémorable qui ne trusta malheureusement que des accessits. Jean-Pierre Bakrim allait lui succéder...

12 JUIN

1979

Gérard Soler signait un contrat de 3 ans avec les Girondins. Le duo Couécou-Bez avait enfin réussi à attirer l'attaquant international dans leurs filets, après plusieurs tentatives vaines. L'ancien Monégasque quitta Bordeaux à l'issue du Mundial 82.  

11 JUIN

1976

Oleg Blokhine, Ballon d'Or en titre, était en visite à Bordeaux. Sur la pelouse de Lescure, l'attaquant ukrainien du Dynamo Kiev donna une leçon aux défenseurs des Girondins, marquant un triplé lors d'une lourde défaite (6-0).

 10 JUIN

1987

René Girard, capitaine en l'absence de Patrick Battiston, avait l'honneur de soulever la 3ème Coupe de France de l'histoire des Girondins. Face à l'OM, le milieu défensif bordelais incarnait le supériorité des Marine et blanc, auteurs d'un doublé.  

9 JUIN

1999 et 2011

Deux des plus grands gardiens de l'histoire des Girondins connurent leur première sélection chez les Bleus un 9 juin... Ulrich Ramé débuta dans les buts tricolores contre l'Andorre, en 1999, et Cédric Carrasso, en Pologne, en 2011. Les deux gardèrent leur cage inviolée.

8 JUIN

1981

Nordine Kourichi s'engageait avec les Girondins pour 4 ans. Voulu par Aimé Jacquet pour densifier son secteur défensif, le stoppeur international algérien était la 3ème recrue girondine après les signatures de Tigana et de Martinez.  

7 JUIN

1996

Johan Micoud signait aux Girondins avec l'ambition de participer à l'opération reconstruction conduite par Rolland Courbis. Avec les 12 autres recrues, le jeune espoir cannois avait la lourde charge de faire oublier les finalistes de la Coupe UEFA. 

6 JUIN

1983

Patrick Battiston effectuait une visite éclair à Bordeaux pour s'engager avec les Girondins, de préférence au PSG. Le défenseur international stéphanois n'imaginait sûrement pas qu'il venait de lier son destin avec les Marine et Blanc pour plusieurs décennies.  

5 JUIN

1970

Bent Jensen terminait sa première saison en trombe sous le maillot des Girondins. Arrivé à l'automne précédent, le buteur danois marquait de nouveau sur le terrain d'Angoulême mais ne put empêcher la défaite dans les dernières minutes avec un but d'un futur bordelais, Jean Gallice...

4 JUIN

1950

Edouard Kargu ne mit que 19 minutes à inscrire son premier but sous le maillot de l'équipe de France. L'attaquant des Girondins effectuait ses débuts chez les Bleus après une saison couronnée par un titre de champion de France.  

3 JUIN

1987

Léonard Specht annonçait officiellement son départ pour le RC Strasbourg. Champion de France pour la 3ème fois avec les Girondins, ce formidable Léo choisissait d'aider son club formateur à retrouver la D1 avant d'y occuper un poste de dirigeant.

2 JUIN

1960

Laurent Robuschi, désireux de quitter le club, était convoqué par les dirigeants des Girondins. Ces derniers le bloquèrent, estimant que l'ailier gauche, arrivé un an plus tôt en provenance de Cannes, était essentiel pour mener à bien l'opération remontée.  

1er JUIN

1969

Félix Burdino ouvrait le score face au futur champion stéphanois. Devant un Parc Lescure qui sonnait creux, après la nouvelle désillusion en finale de la Coupe 15 jours plus tôt, le Provençal contribua à cette victoire de prestige (2-0).