SEPTEMBRE

     

 

 
 

30 SEPTEMBRE

1964

Comme Jean-Claude Dubouil, titulaire à l'âge de 16 ans, Karounga Keita était l'homme du 1er match européen des Girondins à domicile. Face au Borussia Dortmund, le Malien inscrivit un but et délivra une passe décisive, malheureusement insuffisant pour se qualifier...    

29 SEPTEMBRE

1998

Gêné par une douleur à la cheville, Lassina Diabaté entra en cours de jeu lors du 32ème de finale retour, au Rapid de Vienne. Monté de son côté droit, ce latéral de fortune décocha à 3 minutes de la fin une magnifique frappe qui envoyait les Girondins au tour suivant.

28 SEPTEMBRE

1983

Sur le terrain du Lokomotiv Leipzig, les Girondins étaient rapidement menés lors du 32ème de finale retour de l'UEFA. Irréprochable jusque là, Raymond Domenech en fit néanmoins les frais et fut remplacé dès la 33ème minute par Aimé Jacquet qui fit entrer sans succès Dieter Müller.  

27 SEPTEMBRE

1994

Recruté pour apporter son expérience à l'effectif bordelais, Laurent Fournier montrait l'exemple en inscrivant le second but sur la pelouse de Lilleström (0-2). Mais l'ancien du Paris SG ne resta qu'une petite saison aux Girondins, déçu de son passage en Marine et Blanc.

26 SEPTEMBRE

1987

Titulaire quelques jours après sa signature aux Girondins, Didier Sénac effectuait une entrée en matière très réussie contre Laval (1-0). L'ancien Lensois apportait une assise solide à la défense bordelaise et inscrivit l'unique but de son équipe d'un formidable coup de tête sur corner  

25 SEPTEMBRE

1997

Jean-Pierre Papin était le héros de la victoire des Girondins face à l’OM (2-0). Le capitaine bordelais inscrivait le but qui assomma son ancien club et déploya une énorme activité.

 

24 SEPTEMBRE

1990

Gérard Gili était officiellement nommé à la tête des Girondins en remplacement de Gernot Rohr. Refusant de devenir l’adjoint de Beckenbauer à l’OM, il répondit favorablement aux avances de Bez et signa chez le rival bordelais.    

23 SEPTEMBRE

1964

Laurent Robuschi conduisait ses coéquipiers sur la pelouse du Rote Erde Stadion de Dortmund. L'attaquant bordelais ne put infléchir le cours de la 1ère des 216 rencontres en coupe d'Europe des Girondins, sèchement battus par le Borussia (4-1). 

 

 22 SEPTEMBRE

1965

Les Girondins commençaient bien mal leur campagne européenne face au Sporting Lisbonne. Sur la pelouse de Lescure, le gardien Jean-Claude Ranouil connut une soirée difficile, s'inclinant à 4 reprises face aux attaquants portugais (0-4).    

21 SEPTEMBRE

1991

Lors d'un difficile déplacement à Furiani, Gaëtan Huard parvint à garder sa cage inviolée grâce à une prestation de haut niveau. Le portier des Girondins permettait à son équipe de rester dans la roue du RC Strasbourg, leader de la D2.

 

20 SEPTEMBRE

1998

Auteur des deux buts bordelais sur la pelouse de l'OM (2-2), Kaba Diawara avait justifié la confiance placée en lui par Baup à l'heure de suppléer Laslandes, fatigué. Les Girondins s'invitaient dans la course au titre...    

19 SEPTEMBRE

1980

En inscrivant un doublé face à Nîmes (3-0), Alain Giresse était l'homme de la finale de la Coupe des Alpes. Il offrait aux Girondins leur 1ère victoire dans cette compétition et gagnait à cette occasion son 1er trophée en professionnels.

 

18 SEPTEMBRE

1985

Profitant des nombreuses absences dans l'effectif bordelais, Hassan Hanini entrait en jeu en Coupe des champions face à Fenerbahce. L'attaquant venu de Tavaux deux ans plus tôt en profita pour inscrire son seul but européen, malheureusement insuffisant...    

17 SEPTEMBRE

2015

Entré en jeu à 20 minutes de la fin, Jussiê permettait aux Girondins d'arracher le match nul face à Liverpool (1-1), lors d'un match de poule de la Ligue Europa. Absent durant plus d'un an, le Brésilien retrouvait la lumière et évitait la défaite à son équipe.

 

16 SEPTEMBRE

1981

 Après 12 ans de disette, les Girondins retrouvaient les compétitions européennes, face aux modestes Islandais du Vikingur Reykjavik (0-4). Et ce fut au valeureux milieu Jean Fernandez que revint l'honneur de marquer le 1er but de ce retour sur la scène continentale.    

15 SEPTEMBRE

1995

Appelés sous les drapeaux depuis juin, deux jeunes Bordelais, Franck Histilloles et Geoffray Toyes, décrochaient le titre de champion du Monde militaires lors d'un tournoi en Italie. Parmi les 21 joueurs décorés, plusieurs porteront par la suite le maillot des Girondins : Alicarte, Sommeil, Dhorasoo et Rouvière.

 

 14 SEPTEMBRE

1995

En déplacement en Macédoine, les Girondins remportaient un succès plein d'opportunisme face au Vardar Skopje grâce à un doublé d'Anthony Bancarel (0-2). L'ancien Toulousain apportait sa pierre à l'édifice au parcours européen mémorable des Bordelais.  

13 SEPTEMBRE

1994

Au sein d'une équipe bordelaise en difficulté en championnat, Christophe Dugarry était l'artisan principal de la victoire des Girondins face à Lilleström (1 but - 1 passe). La qualification pour les 16e de la Coupe de l'UEFA était en bonne voie...

 

12 SEPTEMBRE

1997

Après une énième prestation sans relief à Bastia la semaine précédente (4-1), Stanley Menzo s'asseyait sur le banc lors de la victoire des Girondins face au Havre (2-1). L'ancien gardien de l'Ajax Amsterdam perdait sa place de titulaire au détriment d'Ulrich Ramé...  

11 SEPTEMBRE

1994

Lors de la 8ème journée, le portier lensois Guillaume Warmuz était victime d'un "supporter" bordelais entré sur la pelouse à la demi-heure de jeu pour lui asséner un coup de poing au visage... Les Girondins obtiendront en appel un match de suspension avec sursis !

10 SEPTEMBRE

2008

Yoann Gourcuff honorait, après deux bouts de matches, sa première titularisation sous le maillot de l'équipe de France, face à la Serbie (2-1). Le meneur de jeu bordelais prit ses responsabilités et accomplit une prestation de grande qualité.  

9 SEPTEMBRE

1994

Philippe Vercruysse quittait les Girondins et signait au FC Metz. Il mettait fin à une aventure en deux temps avec le club bordelais : 1986-1987 et 1993-1994. Meneur de jeu de grand talent, cet élégant footballeur était un régal pour les yeux.

8 SEPTEMBRE

1994

Sur la pelouse de l'OGC Nice, Johan Micoud donnait la victoire aux Girondins sur la plus petite des marges (1-0). D'une frappe à ras de terre, le nouveau meneur de jeu bordelais inscrivait son premier but en Marine et Blanc, un but qui hissait Bordeaux à la 3ème place.    

7 SEPTEMBRE

1974

Alain Giresse effectuait ses débuts en équipe de France sur la pelouse de la Pologne. Sélectionné à la dernière heure par Kovacs après le forfait du Lyonnais Chiesa, sur les conseils d'Hidalgo, le meneur des Girondins fut crédité d'une prestation honorable.

 6 SEPTEMBRE

1997

Salvador Artigas mourait d'une crise cardiaque à l'âge de 84 ans. L'emblématique entraîneur des Girondins dans les années 60 collectionna les places d'honneur mais marqua à jamais l'histoire du club d'une empreinte indélébile.  

5 SEPTEMBRE

2018

Ricardo Gomes effectuait son retour sur le banc des Girondins, en remplacement de Gustavo Poyet. 11 ans après un premier passage réussi, la seconde expérience du technicien brésilien fut loin d'être couronnée de succès...

4 SEPTEMBRE

1965

Les Girondins menés par un De Bourgoing en feu (4 buts) infligeaient au Stade Français une lourde défaite (10-0). Cette victoire demeure dans l'histoire du club comme le plus large succès en championnat et ne sera certainement jamais égalée.  

3 SEPTEMBRE

1966

Sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, Didier Couécou se mit en évidence avec les Girondins. A l’ultime minute, l’avant-centre bordelais inscrivit le but de l’égalisation après avoir, qq minutes plus tôt, blessé grièvement le Stéphanois Victor Barek.

2 SEPTEMBRE 1993

 

Sud-Ouest annonçait la signature de Philippe Fargeon au CA Castets-en-Dorthe, club de N3. L'attaquant international, artisan majeur du doublé 1987 des Girondins, abandonnait ainsi le football professionnel et engageait sa reconversion.  

1er SEPTEMBRE

1981

Après avoir transformé un penalty un mois plus tôt face à Valenciennes, Dragan Pantelic ne connut pas la même réussite face au LOSC. En effet la frappe du gardien des Girondins termina dans les mains de Bergeroo. Bordeaux et Lille se séparèrent sur un nul.