Arrivé en France à l'âge de 16 ans en provenance de Côte-d'Ivoire, Lassina Diabaté intégra le centre de formation d'Alès. Après des débuts en N3 avec Alès, il rejoignit Bourges, club de D2. Relégué en National, il prit la direction de Perpignan, promu en D2 en 1995.
Les dirigeants bordelais profitèrent du dépôt de bilan du club du Roussillon pour attirer gratuitement dans leurs filets Lassina Diabaté, en 1997. Devenu international avec la Côte d'Ivoire, il découvrit également la Première division.
Lors de la saison 1998-1999, il s'imposa comme titulaire au sein de l'équipe championne de France. Il fut un des piliers de la formation d'Elie Baup.
Les deux saisons post-titre furent plus délicates, surtout la saison 2000-2001, au cours de laquelle il joua peu (15 matches en championat).
Arrivé à un an du terme de son contrat, il quitta Bordeaux pour Auxerre sous la forme d'un prêt. Sa carrière passa ensuite par de nombreux clubs (Portsmouth, Ajaccio, Saint-Trond, Lausanne, Bourges, Cannes, Louhans-Cuiseaux) mais n'atteignit plus les sommets bordelais.
|