NOM :   DIABATE
Prénom :   Lassina
Né le :   16 septembre 1974 à Bouaké (Côte-d'Ivoire)
     
    Taille : 1,81 m Poids : 76 kg
           
         

Milieu défensif

         
Milieu de terrain infatigable, Lassina Diabaté constituait avec Michel Pavon une paire très efficace qui amena les Girondins jusqu'au titre de champion. Il récupérait de nombreux ballons et parvenait à les bonifier.
         
 

International Côte-d'Ivoire A

34 sélections 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1997 à Juin 2001
     
En provenance de :
  Perpignan FC
     
Club suivant :   AJ Auxerre (0,7 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  123
    3
Matches :   Buts :
     
         

Arrivé en France à l'âge de 16 ans en provenance de Côte-d'Ivoire, Lassina Diabaté intégra le centre de formation d'Alès. Après des débuts en N3 avec Alès, il rejoignit Bourges, club de D2. Relégué en National, il prit la direction de Perpignan, promu en D2 en 1995. 

 

Les dirigeants bordelais profitèrent du dépôt de bilan du club du Roussillon pour attirer gratuitement dans leurs filets Lassina Diabaté, en 1997. Devenu international avec la Côte d'Ivoire, il découvrit également la Première division.

 

Lors de la saison 1998-1999, il s'imposa comme titulaire au sein de l'équipe championne de France. Il fut un des piliers de la formation d'Elie Baup.

 

Les deux saisons post-titre furent plus délicates, surtout la saison 2000-2001, au cours de laquelle il joua peu (15 matches en championat).

 

Arrivé à un an du terme de son contrat, il quitta Bordeaux pour Auxerre sous la forme d'un prêt. Sa carrière passa ensuite par de nombreux clubs (Portsmouth, Ajaccio, Saint-Trond, Lausanne, Bourges, Cannes, Louhans-Cuiseaux) mais n'atteignit plus les sommets bordelais.

 

 

L'homme des buts décisifs

 

Dans sa carrière bordelaise, Lassina Diabaté n'a inscrit que 3 buts. Mais le milieu ivoirien accomplit le tour de force que 2 de ses réalisations restent dans les mémoires des supporters girondins.

 

Le premier fut une frappe somptueuse lors d'un match de Coupe d'Europe à Vienne qui offrit la qualification aux Girondins, en septembre 1998. Remplaçant au coup d'envoi, souffrant d'une blessure à la cheville, il ne devait sa présence sur la feuille de match qu'à une dérogation obtenue pour qu'il rejoigne un peu plus tard sa sélection nationale.

 

Et le but inscrit face à Lyon lors de l'avant-dernière journée de la saison 1998-1999 fut assurément décisif pour l'obtention du titre de champion de France. Ce véritable boulet de canon du pied gauche, une frappe très pure finissait dans la lucarne des buts de Grégory Coupet.