NOVEMBRE

     

 

 

30 NOVEMBRE

1991

Didier Sénac dirigeait la défense des Girondins lors du match au sommet de D2, contre Strasbourg (0-0). Le capitaine bordelais incarnait parfaitement son équipe, solide et agressive, qui allait permettre au club de retrouver l'élite à la fin de la saison.  

29 NOVEMBRE

1964

Jean-Pierre Bakrim, directeur sportif des Girondins, obtenait l'arrivée de Jean-Louis Léonetti. Le Rouennais, joueur polyvalent de grande qualité, signait à Bordeaux en échange du départ d'Aimé Gori vers la Normandie. Une belle plus-value pour l'armada d'Artigas.

28 NOVEMBRE

1990

Didier Deschamps ne put empêcher le naufrage collectif des Girondins en déplacement à Rome. Au milieu d'une équipe bordelaise aux abois, le sélectionneur actuel tenta en vain de colmater les brèches. L'ère Afflelou commençait par une cuisante défaite (5-0).  

27 NOVEMBRE

1941

Homme-clé du succès des Bleus en 1998, Aimé Jacquet fête aujourd'hui ses 80 ans. Entraîneur des Girondins pendant près de 9 ans, il laisse dans l'histoire du club une empreinte indélébile, avec un palmarès XXL, et le souvenir impérissable d'un homme droit et passionné.

 26 NOVEMBRE

1990

Alain Afflelou était intronisé à la présidence des Girondins par Jacques Chaban-Delmas. Le célèbre lunetier mettait fin au règne de Claude Bez, démissionnaire, et s'associait avec Jean-Didier Lange, avocat d'affaires, pour sauver le club.  

25 NOVEMBRE

2009

Cédric Carrasso garda sa cage inviolée face à la Juventus (2-0). Sur la pelouse de Lescure, le portier bordelais accomplit une partie sans faute, pleine d'autorité. Les Girondins étaient assurés de finir en tête de leur poule de Ligue des Champions.

24 NOVEMBRE

1984

Dieter Müller inscrivait face à Laval (5-2) l'un de ses six triplés marqués sous le maillot des Girondins. Au début des années 80, le buteur allemand constituait avec Bernard Lacombe un duo exceptionnel, l'un des tout meilleurs connus par le club.  

23 NOVEMBRE

1988

En l'absence de Gernot Rohr blessé, Jean Tigana fut désigné par Aimé Jacquet pour neutraliser Diego Maradona. Le capitaine des Girondins s'acquitta parfaitement de sa tâche même s'il ne put empêcher la défaite face à Naples (0-1) lors du 1/8 aller de l'UEFA.

 22 NOVEMBRE

1986

Patrick Colleter, alors jeune attaquant de Brest, créait la surprise en offrant la victoire aux Bretons sur la pelouse des leaders bordelais (1-2). Des années plus tard, il défendit les couleurs des Girondins comme joueur, puis comme adjoint de Ricardo.  

21 NOVEMBRE

1995

Slavo Muslin et ses Girondins conservaient leur invincibilité en Coupe de l'UEFA après leur succès face au Betis Séville (2-0). L'entraîneur bordelais pensait en avoir fini avec des années de galères. Il sera malheureusement démenti quelques mois plus tard...

 20 NOVEMBRE

1974

En inscrivant un but face à Troyes, Claude Arribas participait au festival offensif des Girondins (6-0). Joueur à vocation défensive, le fils de l'entraîneur légendaire du FC Nantes n'en possédait pas moins un pied gauche de premier plan.  

19 NOVEMBRE

1988

Alain Roche disputait son 1er match avec l'équipe de France, en Yougoslavie (défaite 3-2). Le jeune surdoué des Girondins justifia la confiance du nouveau sélectionneur Michel Platini, en accomplissant une prestation solide et sérieuse.

18 NOVEMBRE

2021

Dans la nuit du 16 au 17 novembre 2021, Jean-Didier Lange s'est éteint, à l'âge de 75 ans, des suites d'une longue maladie. Avocat d'affaires, il tint au début des années 90 un rôle capital dans le sauvetage des Girondins. Qu'il en soit remercié à l'heure de sa disparition. Les supporters bordelais ne l'oublieront pas.  

17 NOVEMBRE

1994

Laurent Croci était prêté jusqu'à la fin de la saison à son club formateur, le FC Sochaux, 18e de D1. Le départ de ce joueur valeureux faisait suite à un différend avec le président Afflelou, suite aux propos du défenseur à l'égard de l'entraîneur Toni. La crise couvait aux Girondins...

16 NOVEMBRE

1982

François Bracci assurait la victoire aux Girondins en déplacement à Sochaux en inscrivant un but en force à l'heure de jeu (0-2). Depuis son arrivée en Gironde, le défenseur international avait retrouvé la confiance et l'équipe de France.  

15 NOVEMBRE

1997

Jean-Pierre Papin multiplia les efforts pour offrir la victoire aux Girondins face au leader parisien. A 3 min de la fin, le capitaine bordelais obtint un penalty généreux mais expédia sa frappe sur Christophe Revault qui sauva le PSG de la défaite (0-0).

14 NOVEMBRE

1992

Bixente Lizarazu effectuait ses débuts en équipe de France, contre la Finlande (2-1). Le jeune défenseur des Girondins offrit une passe décisive à Eric Cantona et venait de signer un long bail avec les Bleus : 97 sélections en 12 ans.  

13 NOVEMBRE

2010

Geraldo Wendel inscrivit le but de la victoire face à Nancy (2-1). Ce but qui permettait aux Girondins de revenir à 3 points du podium fit beaucoup parler puisque le ballon avait touché la main du Brésilien et... n'avait pas franchi la ligne !

12 NOVEMBRE

1966

Sud-Ouest annonçait l'arrivée de Carlos Ruiter aux Girondins. Privé de Couécou, blessé par le Marseillais Zvunka et opéré du ménisque, l'entraîneur bordelais Salvador Artigas accueillait avec satisfaction le recrutement de cet attaquant brésilien qui allait rester 6 ans en Gironde.  

11 NOVEMBRE

2012

Jussiê délivrait, comme trop peu souvent sous le maillot bordelais, une prestation de très haut niveau à Lorient. En inscrivant son 1er but de la saison et en distillant 2 passes décisives, le Brésilien fut le grand artisan du brillant succès des Girondins (0-4).

10 NOVEMBRE

1959

La Ligue Nationale, soucieuse de stopper les dérives financières, interdit le transfert de Roland Guillas des Girondins à l'AS Saint-Etienne. Le meneur bordelais fut contraint de rester quelques mois de plus en Gironde, avant de rejoindre le Forez.  

9 NOVEMBRE

2000

Lilian Laslandes inscrivait un doublé sur le terrain du Celtic qui ouvrait les portes des 16èmes de finale de la Coupe UEFA aux Girondins. Le Médocain mettait fin à plus de 2 mois sans avoir inscrit le moindre but. Une récompense pour ce joueur valeureux...

8 NOVEMBRE

1989

Jean-Philippe Durand retrouvait le terrain du Stadium de Toulouse quelques mois après l'avoir quitté. Au milieu de terrain de l'équipe des Girondins, leaders de la D1, il accomplit une prestation de très haut niveau (0-1).  

7 NOVEMBRE

1984

Antoine Martinez était titularisé par Jacquet à Bucarest. Seul non-international, avec Rohr, du 11 Bordelais, le jeune franco-espagnol tint le choc et participa à la 1ère qualification des Girondins pour un 1/4 de finale de la C1, après la prolongation (1-1).

6 NOVEMBRE

2011

Benoît Trémoulinas livra une prestation de haute volée lors de la 1ère réception du PSG ère qatari (1-1). Incisif tout au long de la partie, le Réunionnais multiplia les courses dans son couloir gauche et offrit le but égalisateur à Yoan Gouffran.  

5 NOVEMBRE

1974

René Gallina signait un contrat de 8 mois avec les Girondins pour suppléer Philippe Bergeroo, gravement blessé. Passé à côté d'une carrière internationale, l'ancien gardien angevin était sans club depuis le début de la saison et la faillite du Paris FC.

 4 NOVEMBRE

1940

Le 4 novembre 1940 voyait le jour à Bordeaux un homme qui allait transformer les destinées des Girondins de Bordeaux : Claude Bez. Au poste de président de 1978 à 1990, cet expert-comptable porta le club bordelais au sommet du football français durant les années 80.  

3 NOVEMBRE

2010

Marouane Chamakh inscrivait son 1er but en Ligue des Champions, un but qui assurait l'exploit des Girondins sur le terrain du Bayern Munich (0-2). L'attaquant lot-et-garonnais ne savait pas encore qu'il deviendrait le recordman des buteurs girondins en Coupe d'Europe avec 14 buts.

2 NOVEMBRE

1985

Bernard Lacombe libérait les Girondins à l'ultime minute du match contre Marseille (2-1). Face aux derniers du classement, le buteur bordelais effectuait un retour salvateur après 15 jours d'absence et fit oublier le penalty raté par Reinders.  

1er NOVEMBRE

1994

Franck Histilloles inscrivait un but qui permettait aux Girondins de remonter leur retard face à Katowice, en Coupe de l'UEFA. Mais malgré sa générosité et son dynamisme, le jeune attaquant bordelais ne put finalement empêcher une élimination cruelle et prématurée.