Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

   
   
 

FEVRIER

     

 

 
 

28 FEVRIER

2011

Michel Pavon était définitivement écarté des Girondins. Entraîneur adjoint, l'ancien capitaine des champions de France 1999 n'était plus en odeur de sainteté auprès de ses dirigeants qui confortèrent Jean Tigana qui n'avait pas hésité à présenter sa démission. 

 

27 FEVRIER

1985

Fernando Chalana effectuait enfin ses grands débuts à Lescure face à Bastia. Recruté durant l'été 84 avec un transfert record à la clé, le Portugais s'était blessé dès la fin du mois de juillet. Une blessure qui le tint éloigné des pelouses durant 7 longs mois.

26 FEVRIER

2019

Ricardo était démis de ses fonctions de manager général des Girondins. Revenu très ambitieux 11 ans après un premier passage réussi sur le banc girondins, le technicien brésilien ne résista pas aux piètres résultats et à la pauvreté du spectacle proposé par son équipe. 

 

25 FEVRIER

1984

Bernard Lacombe inscrivait un but très important sur le terrain du FC Nantes. Il donnait la victoire aux Girondins (0-1) et devenait le meilleur buteur français de tous les temps en D1, battant avec 217 buts le record d'Hervé Revelli. Il ne s'arrêta pas là puisqu'il figure encore aujourd'hui au sommet de la hiérarchie des buteurs français avec 255 buts.

24 FEVRIER

1989

Clive Allen affirmait dans Sud-Ouest vouloir rester aux Girondins malgré l'intérêt prononcé de son ancien club, les Queen's Park Rangers. L'attaquant anglais contrarié par des blessures ne resta finalement qu'une seule saison en Gironde, une saison correcte sur le plan comptable (14 buts). Il retourna en Angleterre, à Manchester City malgré un contrat qui courait jusqu'en 1991.

 

23 FEVRIER

2010

Mickaël Ciani offrait la victoire aux Girondins à l'Olympiakos, lors du 1/8 aller de la Ligue des Champions (0-1). Le défenseur central bordelais, venu remplacer Souleymane Diawara, accomplissait sa meilleure saison sous le maillot marine et blanc, concrétisée par une sélection chez les Bleus quelques jours plus tard.

22 FEVRIER

2001

Ulrich Ramé était expulsé pour la 1ère fois de sa carrière à la suite d'une vilaine faute sur l'attaquant espagnol du Rayo Vallecano, Bolo. Ce carton rouge mettait fin aux espoirs bordelais d'un exploit européen. Les Girondins étaient éliminés sans gloire de la Coupe de l'UEFA (1-2), 

 

21 FEVRIER

2013

Cheick Diabaté qualifiait les Girondins pour les 1/8 de finale de la Ligue Europa, en inscrivant l'unique but de la rencontre face à Kiev. Attaquant atypique à l'allure dégingandée, capable de ratés aussi spectaculaires que pouvaient être ses buts, le Malien était un joueur combatif et attachant.

20 FEVRIER

1994

Marcio Santos offrait la victoire aux Girondins contre l'Olympique de Marseille (1-0). Sur un corner de Zidane, le Brésilien s'imposa au premier poteau et marqua de la tête. Il reste dans l'histoire des Girondins comme le seul joueur champion du Monde alors qu'il portait le maillot marine et blanc. 

 

19 FEVRIER

1961

Les Girondins se déplaçaient chez le mal classé toulonnais. Bataillant pour s'extirper de la D2, les hommes d'Artigas furent laminés par les Varois (4-1). Ailier gauche hargneux, véloce et gagneur, Laurent Robuschi, 4ème meilleur buteur de l'histoire du club, sauva l'honneur.

 

18 FEVRIER

1997

Gilbert Bodart qualifiait les Girondins pour la finale de la Coupe de la Ligue au terme d'une séance de tirs au but mémorable. Le gardien bordelais stoppa trois tentatives montpelliéraines avant d'inscrire le tir au but vainqueur. Une performance aidée par les observations de Bernard Michelena, entraîneur adjoint, sur les habitudes des tireurs adverses. 

 

17 FEVRIER

2008

Johan Micoud menait une équipe bordelaise en état de grâce, vainqueur de l'AS Monaco 6 à 0 au stade Louis-II. Avec deux buts au compteur et une passe décisive, l'international faisait l'étalage de qualités techniques très au-dessus de la moyenne. Un joueur masterclass !

 

16 FEVRIER

2015

Les Girondins recevaient pour la dernière fois l'AS Saint-Etienne à Lescure. A la mi-temps du match, le Virage Sud changea littéralement de couleur à l'aide de peinture en poudre.

Un des plus beaux tifos organisés par les Ultramarines, depuis leur création en 1987.

 

15 FEVRIER

2001

Les Girondins, particulièrement malchanceux, étaient sèchement battus au Rayo Vallecano (1-4), en 1/8ème de finale de la Coupe UEFA. Au milieu, seul le Russe Alexeï Smertin parvint à surnager, mais son inlassable activité ne put éviter le naufrage bordelais.

 

14 FEVRIER

1989

Claude Bez lançait une véritable révolution. En raison d'une piètre 14ème place, Aimé Jacquet était remplacé par Didier Couécou, Alain Giresse effectuait son retour et Eric Cantona renforçait l'attaque bordelaise, en berne. En rupture avec l'OM, il était prêté jusqu'en juin avec option d'achat.  

13 FEVRIER

1972

Jean Gallice, fils de la légende René, marquait un but ô combien important contre le Stade Rennais (2-1), 3ème du championnat. Englués quant à eux dans le ventre mou, les Girondins connaissaient des difficultés financières très importantes qui mettaient en péril l'existence même du club... L'histoire est un éternel recommencement !

 12 FEVRIER

1950

Devant plus de 27 000 spectateurs, Gustave Depoorter résista parfaitement aux assauts du leader lillois. Multipliant les parades, le gardien bordelais n'encaissa qu'un seul but et se racheta de sa piètre performance du match aller (2-4).  

11 FEVRIER

1989

Aimé Jacquet s'asseyait pour la dernière fois sur le banc des Girondins à l'occasion d'un pâle derby de la Garonne (1-1). Après plus de 8 ans et demi à la tête des Marine et Blanc, celui qui restera comme le plus grand entraîneur bordelais de l'histoire allait céder quelques jours plus tard sa place à Didier Couécou.

10 FEVRIER

1999

Sylvain Wiltord participait, pour ses débuts chez les Bleus, à la brillante victoire de l'équipe de France à Wembley, face à l'Angleterre (0-2). Il était le 25ème joueur de l'histoire des Girondins à honorer sa première sélection alors qu'il portait la tunique des Marine et Blanc.  

9 FEVRIER

1985

Dieter Müller inscrivait un triplé lors de la facile victoire des Girondins face à Thouars (6-1), en Coupe de France. Le buteur allemand peut être considéré comme l'un des meilleurs joueurs étrangers passés par Bordeaux.

8 FEVRIER

1954

Les Girondins l'emportaient difficilement face au FC Sète (1-0). Ils conservaient leur place de leaders du championnat, notamment grâce à un gardien très talentueux, le futur international Pierre Bernard. Le Castrais reste dans l'histoire du club comme l'un des meilleurs portiers ayant évolué chez les Marine et Blanc.  

7 FEVRIER

1949

Il y a 72 ans voyait le jour l'un des meilleurs joueurs des Girondins des années 70, avant l'émergence de Giresse. Daniel Jeandupeux était un attaquant suisse racé qui eut malheureusement sa carrière brisée lors d'un Bordeaux-Marseille en 1977.
 

6 FEVRIER

1992

Sud-Ouest mettait à l'honneur le milieu de terrain est-allemand des Girondins, Rainer Ernst. Ancien capitaine de la défunte équipe de RDA, il tint une place importante dans l'équipe qui permit aux Marine et Blanc de retrouver la D1. Il marqua notamment l'histoire du club en inscrivant trois penalties dans le même match..   

5 FEVRIER

2010

Laurent Blanc, entraîneur des Girondins, démentait dans la presse s'être mis d'accord avec la FFF pour devenir le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, après la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Quelques mois plus tard, il prit néanmoins la direction de Clairefontaine, plombant la fin de saison des Marine et Blanc..

4 FEVRIER

1996

A l'honneur aujourd'hui, Gernot Rohr qui (re)devenait entraîneur il y a 25 ans des Girondins, remplaçant Muslin. Joueur puis entraîneur (à 3 reprises), il resta fidèle durant 21 ans au club marine et blanc. Un amoureux de notre club!    

3 FEVRIER

1996

Slavoljub Muslin dirigeait son dernier match à la tête des Girondins. Englués en championnat à une piteuse 13ème place, ses joueurs le condamnèrent en perdant en Coupe de France, contre Toulon, pensionnaire de  National 1. Arrivé avec de hautes ambitions en matière de jeu, le Serbe échoua dans son entreprise et fut limogé par le président Afflelou.

2 FEVRIER

2006

Kodjo Afanou annonçait son départ des Girondins. Le défenseur central résiliait son contrat qui courait encore sur 6 mois avec son club formateur. Ses convictions religieuses étaient-elles à l'origine de ce départ ? Il ne rejoua plus en professionnel et mit un terme à sa carrière, à l'âge de 28 ans seulement...  

1er FEVRIER

2016

Les dirigeants bordelais officialisaient les arrivées de 3 recrues : Mauro  Arambarri,Paul  Bernardoni  et  Malcom. Seul ce dernier aura véritablement sa chance et laissera de bons souvenirs chez les supporters marine et blanc.