NOM :   DEPOORTER
Prénom :   Gustave
Né le :   21 mars 1921 à Bordeaux (Gironde)
Décédé le :   6 novembre 2007
    Taille : 1,75 m Poids : 75 kg
           

         

Gardien de but

         
 
         
 
 
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1942 à Juin 1951
     
En provenance de :
  Bordeaux AC
     
Club suivant :   AS Facture
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  -
    -
Matches :   Buts :
     
         

Ébéniste de formation, Gustave Depoorter fut le gardien de but de la première équipe des Girondins champions de France en 1950. Blessé, il ne put participer à la Coupe Latine en juin 1950 et dut céder sa place au jeune Jean-Guy Astresses.  Il quitta le club l'année suivante pour rejoindre Facture où il occupa le poste d'entraîneur-joueur.

 

Malgré ses bonnes performances sous le maillot bordelais, il n'eut pas le bonheur de connaître une sélection en équipe de France. En revanche, à l'heure d'élire l'équipe-type bordelaise du siècle, son nom est apparu aux côtés de ceux de Dropsy, Ramé, Huard, Gérard, Carrasso ou Bernard. Preuve qu'il a marqué son passage sous le maillot au Scapulaire.

 

 

Pas toujours reconnu à sa juste valeur

 

A la fin des années 40, les spécialistes avaient coutume de dire que si les Girondins possédaient un gardien de bonne valeur, ils caracoleraient en tête du championnat.

 

Lors du match aller contre Lille, le 17 septembre 1949, Gustave Depoorter fit preuve de nervosité et d'affolement qui confortèrent les réticences à son égard. En une mi-temps, les Bordelais encaissèrent un 4-0 sans appel.

 

Mais lors du reste de la saison, le portier marine et blanc fut à la hauteur de ses coéquipiers et participa amplement à l'obtention du premier titre des Girondins.