Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   SMERTIN
Prénom :   Alexeï
Né le :   1er mai 1975 à Barnaul (Russie)
     
    Taille : 1,76 m Poids : 65 kg
           

         

Milieu défensif

         

Milieu de terrain exemplaire et irréprochable dans la mentalité, Alexeï Smertin accomplissait un travail impressionnant. Il ne s'arrêtait jamais de courir, colmatant toutes les brèches. Disposant d'une technique sûre, il était aussi capable de relancer le jeu proprement. Il ne se plaignait jamais, était dur au mal.

         
 
International Russie A
55 sélections
 
         
         
Au club de :  

Juillet 2000 à Juin 2003

     
En provenance de :
  Lokomotiv Moscou (3 M€)
     
Club suivant :   Chelsea FC (5,5 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  116
    3
Matches :   Buts :
     
         

Né au cœur de la Sibérie, Alexeï Smertin intégra le centre de formation du Dinamo Barnaul. Il connut d'autres clubs mineurs de Russie avant de rejoindre le prestigieux Lokomotiv Moscou en janvier 1999.

 

Les dirigeants bordelais vinrent le chercher en juillet 2000 alors qu'il était international depuis 1998 et qu'il venait d'être élu meilleur joueur de l'année 1999. Arrivé dans l'anonymat le plus complet, il s'imposa très rapidement comme titulaire dans le milieu girondin. Aux côtés du Brésilien Eduardo Costa, il forma l'un des meilleurs duos de récupérateurs du championnat.

 

Durant 3 ans, le Russe fut un rouage essentiel de la formation d'Elie Baup. Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2002, il aligna les prestations de haut vol qui attirèrent forcément les recruteurs de toute l'Europe.

 

En juin 2003, il fut recruté par le Chelsea de son compatriote Roman Abramovitch et prêté dans la foulée à Portsmouth.

 

 

Une carrière anglaise contrariée

 

Après trois belles saisons en Gironde, Alexeï Smertin fut transféré en 2003 à Chelsea, désormais propriété de son compatriote Roman Abramovitch, un milliardaire russe. Mais il ne resta pas dans le club londonien puisqu'il fut prêté immédiatement à Portsmouth.

 

Ragaillardi par la belle saison accomplie dans le sud de l'Angleterre, il retourna à Chelsea pour tenter de s'imposer sous les ordres de José Mourinho. Mais la concurrence de Tiago, Lampard ou Makélélé s'avéra trop coriace. Il joua néanmoins 16 matches et participa à l'obtention du titre de champion d'Angleterre. La saison suivante, il fut prêté à Charlton pendant 6 mois avant d'être transféré au Dynamo Moscou.