SEPTEMBRE

     

 

 
 

 

   

17 SEPTEMBRE

1981

Jean Fernandez ouvrait le score pour Bordeaux face au Vikingur Reykjavik (0-4). Ce milieu de terrain de devoir connaissait la joie d'être le premier buteur européen des Girondins de l'ère Bez, de retour en Coupe d'Europe, après 12 ans de disette.

16 SEPTEMBRE

1969

Claude Petyt connaissait une soirée cauchemardesque en Coupe d'Europe, sur le terrain de Dunfermline. Alors qu'il brillait au sein de la formation de Bakrim, il fut injustement expulsé, tout comme Burdino, par un arbitre anglais. Une lourde défaite s'en suivit (4-0).  

15 SEPTEMBRE

2009

Jaroslav Plasil concrétisait la mainmise des Girondins sur le match contre la Juventus en inscrivant le but de l'égalisation à Turin (1-1). Associé à Fernando, le Tchèque fut le meilleur Bordelais lors de cette 1ère journée de la Ligue des champions.

14 SEPTEMBRE

1983

René Girard profitait d'une mauvaise relance des défenseurs de Leipzig pour inscrire le  but de l'espoir pour les Girondins, menés 0-2 à Lescure. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant et Bordeaux débutait mal sa campagne en Coupe UEFA (défaite 2-3).  

13 SEPTEMBRE

1967

André Chorda lançait idéalement les Girondins, en déplacement à Dublin, en inscrivant un penalty dès la 5ème minute face à Saint-Patrick's. L'arrière gauche bordelais concrétisait la supériorité de sa formation. Massé et Couécou donnèrent de l'ampleur au score (1-3).

 12 SEPTEMBRE

1987

Dominique Bijotat revenait avec les Girondins en Principauté quelques semaines après l'avoir quittée. Malgré une belle prestation, le néo-Bordelais ne put empêcher la défaite face à l'AS Monaco (1-0), futurs champions de France.  

11 SEPTEMBRE

1949

En inscrivant un doublé, Guy Meynieu participait à la démonstration des Girondins face à Montpellier (7-0). Dans son couloir droit, le père de Francis, international dans les années 70, fut important dans l'obtention du 1er titre des Marine et blanc quelques mois plus tard.

10 SEPTEMBRE

2008

Yoann Gourcuff honorait, après deux bouts de matches, sa première titularisation sous le maillot de l'équipe de France, face à la Serbie (2-1). Le meneur de jeu bordelais prit ses responsabilités et accomplit une prestation de grande qualité.  

9 SEPTEMBRE

1994

Philippe Vercruysse terminait son histoire avec les Girondins en s'engageant avec le FC Metz. Brillant meneur de jeu à la technique hors du commun, l'ancien Lensois ne connut pas lors de ses deux passages en Gironde une réussite totale.

 8 SEPTEMBRE

1990

Patrick Vervoort inscrivait son premier but sous les couleurs des Girondins face au Toulouse FC (2-1). Venu d'Anderlecht, le milieu international belge avait la rude tâche de remplacer Jesper Olsen dans le couloir gauche des Bordelais.  

7 SEPTEMBRE

1974

Alain Giresse honorait sa première sélection en Equipe de France. Lancé par Stefan Kovacs en Pologne, le jeune milieu bordelais (22 ans) découvrait le niveau international mais ne s'imposa chez les Bleus qu'au début des années 80.

 6 SEPTEMBRE

1997

Salvador Artigas mourait d'une crise cardiaque à l'âge de 84 ans. L'emblématique entraîneur des Girondins dans les années 60 collectionna les places d'honneur mais marqua à jamais l'histoire du club d'une empreinte indélébile.  

5 SEPTEMBRE

2018

Ricardo Gomes effectuait son retour sur le banc des Girondins, en remplacement de Gustavo Poyet. 11 ans après un premier passage réussi, la seconde expérience du technicien brésilien fut loin d'être couronnée de succès...

4 SEPTEMBRE

1965

Les Girondins menés par un De Bourgoing en feu (4 buts) infligeaient au Stade Français une lourde défaite (10-0). Cette victoire demeure dans l'histoire du club comme le plus large succès en championnat et ne sera certainement jamais égalée.  

3 SEPTEMBRE

1999

Roland Guillas organisait à Lescure son jubilé, entre deux de ses anciens clubs : les Girondins et l'ASSE. Âgé de près de 63 ans, celui qui était surnommé "Le Petit Kopa" reste un amoureux du football qui ne cessa de fouler les pelouses jusqu'à un âge avancé.

2 SEPTEMBRE 1977

 

Jean-Marc Ferratge réduisait le score à la 87ème minute face à l'OGC Nice (3-5). Ce but faisait entrer l'ailier des Girondins dans la grande histoire du club marine et blanc comme le plus jeune buteur bordelais de tous les temps (17 ans et 9 mois).  

1er SEPTEMBRE

1963

Le 1er septembre 1963, il ne fallut que 10 minutes à Hector de Bourgoing pour inscrire son 1er but avec les Girondins, à Strasbourg. Le buteur, venu de l'OGCN, ne put empêcher cette défaite inaugurale (3-1). Mais il se révéla par la suite être un joueur-cadre des années Artigas.