Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   DUBOUIL
Prénom :   Jean-Claude
Né le :   2 avril 1948 à Villenave-d'Ornon (Gironde)
Décédé le :   11 décembre 2003
    Taille : 1,77 m Poids : 72 kg
           

         

Défenseur central

         
Intraitable sur l'homme, Jean-Claude Dubouil était adroit dans la relance grâce à une bonne technique individuelle et un sang-froid remarquable.
         
         
Au club de :   Juillet 1964 à Juin 1975
     
En provenance de :
  RC Chambéry
     
Club suivant :   Stade de Reims
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  184
    3
Matches :   Buts :
     
         

Venu du RC Chambéry en juillet 1964, Jean-Claude Dubouil débuta très jeune avec les professionnels des Girondins. En effet deux mois plus tard, en septembre 1964, âgé de 16 ans et demi, il fut aligné par Salvador Artigas contre le Borussia Dortmund, en Coupe de l'UEFA. Cette titularisation arrivait de son propre avis trop tôt...

 

Il joua également deux matches de Coupe de France mais ne foula aucune pelouse de Première division durant les mois suivants. Il attendit un nouveau rendez-vous en Coupe d'Europe, pour revêtir le maillot marine et blanc, un an plus tard, contre le Sporting Lisbonne.

 

Il dut attendre 1966 pour enfin découvrir la D1. Son intégration au Bataillon de Joinville pour effectuer son service militaire freina son éclosion.

 

En 1969, il fut prêté à Rouen entraîné alors par André Gérard, tandis que Betta et Dortomb faisaient le chemin inverse. Ce ne fut qu'à son retour à Bordeaux, en 1970-1971, qu'il s'affirma comme un titulaire à part entière, avec comme entraîneur le même André Gérard, revenu lui aussi sur les terres de ses premiers exploits. Promu capitaine à partir de 1974, il demeura un élément-clé de la défense girondine jusqu'en juin 1975.

 

Il quitta son club de cœur pour jouer sous le maillot du Stade de Reims. Béziers et Dijon furent ses derniers clubs.

 
 
International France Juniors et Militaires
 
 
         

 

Titulaire à 16 ans et demi en Coupe d'Europe

 

Pour la réception du Borussia Dortmund en Coupe UEFA le 30 septembre 1964, Salvador Artigas n'hésita pas à lancer dans le grand bain le (très) jeune Jean-Claude Dubouil. Aux côtés de Guy Calléja, il fut chargé de suppléer le titulaire habituel, Claude Rey, grippé.

 

Face aux redoutables attaquants allemands, comme les internationaux Timo Konietzka et Lothar Emmerich, il s'acquitta fort bien de sa tâche. Les Girondins parvinrent à garder leur cage inviolée et crurent même à l'exploit. Défaits 1-4 à l'aller, ils remportèrent le match retour sur le score de 2 à 0, tout proche de la qualification. Ils touchèrent 4 fois les barres et manquèrent un penalty.

 

A l'issue de la rencontre, Jean-Claude Dubouil, très lucide et très exigeant, analysa sa performance qu'il jugea passable, notamment dans les relances.

 

Avant de quitter ses coéquipiers, il s'excusa auprès de son entraîneur de ne pouvoir prendre part au banquet d'après-match, n'ayant pas prévenu sa mère...

 

Il demeure encore aujourd'hui comme le joueur le plus jeune ayant porté le maillot des Girondins en professionnel.