Après des débuts à l'âge de 6 ans à Saint-Joseph, une équipe de quartier de Marseille, Peter Luccin passa ensuite par Vivaux-Marronniers avant d'arriver aux Caillols et de découvrir un éducateur hors pair, en la personne de Marc Olive. Ce dernier ne tarda pas à le signaler à l'AS Cannes, club partenaire. Double champion de France en U17, capitaine de l'équipe de France cadets, il apparut très jeune en Première division. Confronté à une cascade de blessures, Guy Lacombe, l'entraîneur cannois, n'hésita pas longtemps avant de lancer cet admirateur de Rijkaard. Très mûr pour son âge, il ne tarda pas à se faire remarquer. Monaco et Bordeaux se disputèrent ce jeune espoir.
Il rejoignit finalement les Girondins de Bordeaux à la fin décembre 1996 alors qu'il n'avait pas 18 ans. Rolland Courbis, l'entraîneur bordelais, à qui ses parents l'avaient confié, joua un rôle décisif dans le venue de ce jeune espoir. Pris sous sa coupe par Jean-Pierre Papin, il intégra rapidement le milieu de terrain et joua 16 matches en une demi-saison.
Sa saison 1997-1998 commença plus difficilement. Participant au championnat du Monde des U21, il n'eut que peu de vacances et retrouva le banc de touche sous les ordres de Guy Stéphan. Affecté par le départ de Courbis à Marseille, il mit du temps à retrouver son niveau. Ce ne fut qu'avec Elie Baup qu'il confirma ses débuts prometteurs sous le maillot girondin en devenant un homme de base du milieu aux côtés de Michel Pavon. Avec les Marine et blanc, il franchit un palier supplémentaire et découvrit la Coupe d'Europe.
Durant l'été 1998, Rolland Courbis fit le forcing pour l'attirer à l'Olympique de Marseille, son nouveau club. Mais les dirigeants bordelais étaient peu enclins à le lâcher. Le joueur alla au bras de fer avec les Girondins qui finirent par céder pour un transfert de 7,5 M€ et un contrat de … 12 ans !
|