Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   MEYNIEU
Prénom :   Guy
Né le :   16 juin 1922 à Bordeaux (Gironde)
Décédé le :   29 mai 2015
    Taille : 1,79 m Poids : 79 kg
           

         

Ailier droit

         
Attaquant intelligent et efficace, Guy Meynieu brillait dans son couloir droit. A la fin de sa carrière, il recula d'un cran pour occuper un poste d'arrière latéral, toujours sur le flanc droit de son équipe.
         
         
Au club de :  

Juillet 1949 à Juin 1954

     
En provenance de :
  Olympique Lyonnais
     
Club suivant :   Fin de carrière
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  129
    12
Matches :   Buts :
     
         

Guy Meynieu commença sa carrière de footballeur durant la Seconde guerre mondiale dans les rangs du club du BEC et du Bordeaux-Guyenne. Il quitta sa ville natale pour jouer à Toulouse puis à Lyon, avant de revenir aux Girondins en 1949.

 

Une excellente décision puisqu'il participa à l'obtention du premier titre de champion de France en 1950. La place de vice-champion et de finaliste de la Coupe de France en 1952, suivi de deux 3ème position au championnat confirmèrent la belle carrière qu'il accomplit en Gironde.

 

Il quitta les terrains de foot en 1954 pour devenir conseiller fiscal et juridique. Mais le football ne resta jamais bien loin de sa vie puisqu'il entraîna le FC Libourne. Son fils Francis prit également le relais dans les années 70 en portant le maillot frappé du Scapulaire.

 
 
 
 
 
         

 

L'épopée avec le BEC

 

L'année 1943 fut une belle année pour le Bordeaux Etudiants Club qui enrichit son palmarès avec un 1/4 de finale de la Coupe de France, un titre de champion de DH et une Coupe d'Aquitaine.

 

Fondé en 1897, le BEC vivait dans l'ombre des Girondins mais fournit, outre Guy Meynieu, Alain Roche aux Marine et Blanc.