Ailier droit

Milieu offensif droit

         

Ailier droit pouvant aussi jouer à gauche, Claude Petyt était le prototype du joueur de côté au petit gabarit mais très vif. Joueur de tempérament, il collait parfaitement à l'esprit bordelais de l'époque.

         

 
           
NOM :   PETYT
Prénom :   Claude
Né le :   15 avril 1944 à Lille (Nord)
     
    Taille : 1,65 m Poids : 63 kg
           

 
International France Espoirs
 
 
         
         
Au club de :  

Juillet 1968 à Juin 1972

     
En provenance de :
  Lille OSC
     
Club suivant :   AS Monaco
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  131
    26
Matches :   Buts :
     
         

Claude Petyt débuta sa carrière dans son Nord natal, au LOSC. Il joua 7 ans sous les couleurs de ce club avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux. Durant 4 saisons, il fut un titulaire indiscutable. Ses débuts furent presque parfaits puisqu'ils se soldèrent par une finale de Coupe de France perdue et une deuxième place en championnat.

 

En 1972, dans le cadre d'un échange avec Arnaud Dos Santos, il quitta Bordeaux pour rejoindre l'AS Monaco, pensionnaire de D2. Il raccrocha les crampons à l'issue d'une ultime saison, au FC Metz.

 

À l'issue de sa carrière, il occupa quelques temps le poste de directeur de l'école de football des Girondins.

 

 

 

"J'ai failli retourner à l'usine !"

 

A la fin de la saison 1967-1968, Claude Petyt était dans une situation sans grand espoir. Relégué au rang de réserviste au sein du Lille OSC, il envisageait sérieusement de retourner travailler à l'usine.

 

Mais ce fut à son insu que débutèrent durant ses vacances dans le Sud de la France des tractations entre dirigeants lillois et bordelais. En effet, l'entraîneur bordelais Bakrim l'avait remarqué et en fit un titulaire indiscutable dès son arrivée en Gironde.