JUIN

     

 

 
 

 

   

11 JUIN

1950

Jean-Guy Astresses, étudiant en dentaire, était propulsé dans les buts des Girondins en finale de la Coupe Latine (3-3). Villenave et Depoorter blessés, Ibrir non qualifié, le jeune gardien ne démérita pas malgré les 3 buts encaissés et dut rejouer la finale 3 jours plus tard.

 10 JUIN

1987

René Girard conduisait ses troupes vers le premier doublé Coupe-championnat des Girondins après leur victoire face à l'OM (2-0). Capitaine en l'absence de Battiston, il eut l'honneur de recevoir le trophée des mains du Président Mitterrand.  

9 JUIN

2006

Après 4 saisons pleines en Allemagne, Johan Micoud retrouvait les Girondins. Surnommé "le Zidane de la Weser", l'ex-Cannois redevenait le dépositaire du jeu bordelais et allait finir sa carrière dans un club où il laissa des souvenirs impérissables.

8 JUIN

1989

Piet Den Boer s'engageait pour quelques centaines de milliers de francs avec les Girondins, désormais entraînés par Raymond Goethals. Le Sorcier belge avait prévenu : si le Néerlandais n'était pas un joueur spectaculaire, il n'allait pas décevoir. Et c'est ce qu'il fit...  

7 JUIN

2007

Laurent Blanc se voyait offrir le banc des Girondins, en remplacement de Ricardo. Débutant dans la profession, il accomplit un passage tonitruant en Gironde. Mais son départ en 2010 pour le poste de sélectionneur resta en travers de la gorge des supporters bordelais...

 6 JUIN

1988

Zlatko Vujovic signait un contrat de 4 ans avec l'AS Cannes. Son passage de 2 ans aux Girondins était une réussite mais le recrutement de Clive Allen et d'Enzo Scifo le poussait vers la sortie. Son frère Zoran resta quelques mois de plus en Gironde avant de le rejoindre sur la Croisette.  

5 JUIN

2008

Yoann Gourcuff, accompagné de son père, était au Haillan pour signer son prêt de 1 an avec option d'achat. Venu pour relancer sa carrière, le Morbihannais dépassa toutes les espérances et, durant 2 ans, fut un joueur essentiel de l'équipe de Laurent Blanc.

4 JUIN

1966

Les Girondins accueillaient les Brésiliens de Vasco de Gama pour un match amical. Un choc entre Gilbert Moevi et l'ailier Luzinho mit le feu au poudre. Une bagarre générale se déclencha à l'heure de jeu. Après un précaire retour au calme, 20 minutes plus tard, une nouvelle agression brésilienne entraîna l'arrêt du match.  

3 JUIN

1985

Bernard Lacombe et Alain Giresse tenaient leur promesse de rallier à vélo Bordeaux à Lourdes pour fêter un titre de champion qui faisait défaut à leur brillante carrière. Euro 84 oblige, ils avaient attendu l'année suivante pour tenir parole et pédaler 250 km en 9 h.

2 JUIN

1959

A l'occasion du 75ème anniversaire des Girondins, Bertus De Harder disputait son dernier match sous les couleurs bordelaises, contre l'Athletic Bilbao. Le Divin chauve, âgé de 37 ans, laissait des souvenirs impérissables. Il fut un joueur majeur de l'histoire du club.  

1er JUIN

1969

Les Girondins, minés par une nouvelle défaite en finale de la Coupe, affrontaient le futur champion stéphanois. Lors de ce match au sommet (2-0), Jacky Simon s'illustra dans un Parc Lescure qui sonnait creux, les supporters boudant après cette nouvelle désillusion.