JUIN

     

 

 

 30 JUIN

1960

Roland Guillas signait à l'AS Saint-Etienne pour la somme record de 40 millions d'anciens francs. Son départ, évoqué depuis plusieurs saisons, sauvait les Girondins de la banqueroute mais les privait de leur meilleur joueur, surnommé "le petit Kopa"...  

29 JUIN

2011

Francis Gillot dirigeait son premier entraînement au Haillan. Venu de Sochaux pour relancer un effectif en plein doute après le départ de Tigana, il mit en place une formation solide mais ennuyeuse. Néanmoins il figure aux côtés de Diaz et de Jacquet dans le palmarès des entraîneurs bordelais vainqueurs de la Coupe de France.

28 JUIN

1953

Le 28 juin 1953 voyait le jour Gernot Rohr, à Mannheim, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Arrivé aux Girondins en 1977, ce défenseur intransigeant resta fidèle au club marine et blanc jusqu'en 1996, occupant, à l'issue de sa belle carrière de joueur, le poste d'entraîneur à 3 reprises.  

27 JUIN

1975

Après plusieurs semaines de discussions, Daniel Jeandupeux signait pour 4 ans aux Girondins. International suisse, cet ailier gauche fut un des joueurs majeurs de la décennie avant de voir sa carrière brisée par le Marseillais Berdoll, en octobre 1977.

 26 JUIN

1988

Bernard Genghini débutait le stage de pré-saison avec son nouveau club. Membre du premier carré magique de l'équipe de France, il fut échangé avec Vercruysse mais ne disputa que 4 matches avec les Girondins, victime d'une grave blessure.  

25 JUIN

1967

Jean-Pierre Bakrim s'asseyait pour la 1ère fois sur le banc des Girondins, à l'occasion d'une rencontre de Coupe Rappan. Face aux Belges de Waregem, l'ancien entraîneur de la Bastidienne entamait la difficile succession de Salvador Artigas par une défaite 0-2.

24 JUIN

1991

Gaëtan Huard, en fin de contrat avec l'OM, s'engageait avec les Girondins. Relégué sur le banc à Marseille après sa grave blessure à la jambe, il n'hésita pas à venir à Bordeaux, rétrogradé en D2, pour relancer sa carrière. Pari réussi !  

23 JUIN

1993

Philippe Vercruysse quittait Nîmes pour revenir à Bordeaux. Après un premier passage (1986-1987) ponctué par un doublé et une demi-finale européenne, ce beau joueur de ballon fut attiré par le discours de Courbis. Au final, une belle 4ème place !

22 JUIN

1995

Didier Sénac clôturait son aventure bordelaise de 8 ans pour rejoindre Courbis et le Téfécé. Capitaine respecté des Girondins, il était gentiment poussé vers la sortie par le président Afflelou alors qu'il se voyait finir sa carrière à Bordeaux.  

21 JUIN

1966

Quatre joueurs des Girondins [De Bourgoing, Couécou, Robuschi et Chorda], quittaient Mérignac en direction de Paris pour rejoindre l'équipe de France qualifiée pour la Coupe du Monde. Mais seul Hector De Bourgoing prit part à la compétition en inscrivant un but face à l'Uruguay.

20 JUIN

1997

A 6 jours de la reprise de l'entraînement, les Girondins confiaient le poste d'entraîneur à Guy Stephan. Choisi par défaut par des dirigeants sans idées, l'actuel adjoint de Deschamps échoua et fut remplacé 6 mois plus tard par Elie Baup.  

19 JUIN

1996

Bixente Lizarazu signait pour 4 ans à l'Athletic Bilbao, alors qu'il était convoité par Arsenal, le Real Madrid ou le PSG. Premier Basque du Nord à porter le maillot rayé rouge et blanc, le capitaine bordelais faisait le choix de la qualité de vie et de l'épanouissement.

18 JUIN

1950

Jean Swiatek était le capitaine malheureux des Girondins (privés de De Harder et de Libar), défaits lors du match d'appui de la finale de la Coupe Latine (1-2). Face à Benfica, il ne put empêcher la défaite des siens à la... 147e minute du match.  

17 JUIN

1985

Uwe Reinders, avant-centre international du Werder Brême, s'engageait avec les Girondins. Chargé de succéder à Dieter Müller, cet attaquant massif ne donna que modérément satisfaction.  En effet, ses 15 buts en D1 ne permirent pas à Bordeaux de conserver son titre.

16 JUIN

1994

Toni, ancien entraîneur du Benfica, devenait le successeur de Rolland Courbis sur le banc des Girondins. Après 26 ans passés chez les Aigles, le technicien portugais se lançait un nouveau défi, un défi qui fit long feu puisqu'il fut remplacé par Eric Guérit 9 mois plus tard...  

15 JUIN

1979

Omar Sahnoun officialisait son arrivée aux Girondins. Maillon essentiel des Canaris champions en 1977, l'international français avait préféré taire un accord vieux de plusieurs semaines pour ne pas se voir écarter de l'équipe vainqueur de la Coupe de France 1979.

 14 JUIN

1978

C'était un entraîneur réputé qui s'engageait avec les Girondins le 14 juin 1978. Luis Carniglia, vainqueur de la C1 à deux reprises avec le Real Madrid, signait pour un an renouvelable avec Bordeaux. Après une belle première saison (7ème), il rendit son tablier en octobre 1979...  

13 JUIN

1969

Guy Calléja disputait son dernier match avec les Marine et blanc face à l'OM. Homme de base de l'équipe d'Artigas puis de Bakrim, le capitaine bordelais achevait une carrière de 15 ans aux Girondins qui souhaitaient rajeunir leur effectif. Il prit la direction d'Ajaccio.

 12 JUIN

1980

Marius Trésor était à Bordeaux pour signer un contrat d'un an avec les Girondins. En fin de contrat avec l'OM, le défenseur guadeloupéen fut séduit par le discours ambitieux du président Bez. Il ne savait pas qu'il resterait au club 40 ans !  

11 JUIN

1950

Jean-Guy Astresses, étudiant en dentaire, était propulsé dans les buts des Girondins en finale de la Coupe Latine (3-3). Villenave et Depoorter blessés, Ibrir non qualifié, le jeune gardien ne démérita pas malgré les 3 buts encaissés et dut rejouer la finale 3 jours plus tard.

 10 JUIN

1987

René Girard conduisait ses troupes vers le premier doublé Coupe-championnat des Girondins après leur victoire face à l'OM (2-0). Capitaine en l'absence de Battiston, il eut l'honneur de recevoir le trophée des mains du Président Mitterrand.  

9 JUIN

2006

Après 4 saisons pleines en Allemagne, Johan Micoud retrouvait les Girondins. Surnommé "le Zidane de la Weser", l'ex-Cannois redevenait le dépositaire du jeu bordelais et allait finir sa carrière dans un club où il laissa des souvenirs impérissables.

8 JUIN

1989

Piet Den Boer s'engageait pour quelques centaines de milliers de francs avec les Girondins, désormais entraînés par Raymond Goethals. Le Sorcier belge avait prévenu : si le Néerlandais n'était pas un joueur spectaculaire, il n'allait pas décevoir. Et c'est ce qu'il fit...  

7 JUIN

2007

Laurent Blanc se voyait offrir le banc des Girondins, en remplacement de Ricardo. Débutant dans la profession, il accomplit un passage tonitruant en Gironde. Mais son départ en 2010 pour le poste de sélectionneur resta en travers de la gorge des supporters bordelais...

 6 JUIN

1988

Zlatko Vujovic signait un contrat de 4 ans avec l'AS Cannes. Son passage de 2 ans aux Girondins était une réussite mais le recrutement de Clive Allen et d'Enzo Scifo le poussait vers la sortie. Son frère Zoran resta quelques mois de plus en Gironde avant de le rejoindre sur la Croisette.  

5 JUIN

2008

Yoann Gourcuff, accompagné de son père, était au Haillan pour signer son prêt de 1 an avec option d'achat. Venu pour relancer sa carrière, le Morbihannais dépassa toutes les espérances et, durant 2 ans, fut un joueur essentiel de l'équipe de Laurent Blanc.

4 JUIN

1966

Les Girondins accueillaient les Brésiliens de Vasco de Gama pour un match amical. Un choc entre Gilbert Moevi et l'ailier Luzinho mit le feu au poudre. Une bagarre générale se déclencha à l'heure de jeu. Après un précaire retour au calme, 20 minutes plus tard, une nouvelle agression brésilienne entraîna l'arrêt du match.  

3 JUIN

1985

Bernard Lacombe et Alain Giresse tenaient leur promesse de rallier à vélo Bordeaux à Lourdes pour fêter un titre de champion qui faisait défaut à leur brillante carrière. Euro 84 oblige, ils avaient attendu l'année suivante pour tenir parole et pédaler 250 km en 9 h.

2 JUIN

1959

A l'occasion du 75ème anniversaire des Girondins, Bertus De Harder disputait son dernier match sous les couleurs bordelaises, contre l'Athletic Bilbao. Le Divin chauve, âgé de 37 ans, laissait des souvenirs impérissables. Il fut un joueur majeur de l'histoire du club.  

1er JUIN

1969

Les Girondins, minés par une nouvelle défaite en finale de la Coupe, affrontaient le futur champion stéphanois. Lors de ce match au sommet (2-0), Jacky Simon s'illustra dans un Parc Lescure qui sonnait creux, les supporters boudant après cette nouvelle désillusion.