AVRIL

     

 

 

30 AVRIL

1982

Venus à l'improviste à Saint-Etienne pour tenter de convaincre Michel Platini de signer aux Girondins, Claude Bez et Didier Couécou attendirent durant des heures avec Christelle Platini le retour du capitaine des Bleus. Mais le meilleur joueur français était à la même heure à Turin pour apposer sa signature au bas d'un contrat avec la Juventus.
 

29 AVRIL

1988

France Football annonçait comme acquis le retour de Dominique Bijotat à l'AS Monaco après une seule saison aux Girondins.
Marcel Dib devait faire le chemin inverse et signer pour 4 ans avec le club bordelais. Mais le Monégasque se dédit quelques jours plus tard.

28 AVRIL

1973

Natif des Açores, Pedro Miguel Pauleta était un quasi-inconnu quand il débarqua aux Girondins fin août 2000 pour remplacer Sylvain Wiltord. Le buteur portugais se bâtit durant 3 ans un statut de légende du club bordelais, un des meilleurs buteurs de son histoire.
 

27 AVRIL

1962

Depuis février 1960 et la sélection de Guillas, les Girondins n'avaient pas connu le bonheur de compter dans leur rang un international. En convoquant Laurent Robuschi (26 ans), le sélectionneur Georges Verriest réparait une injustice, l'ailier gauche et capitaine bordelais étant une valeur sûre de la D1.

26 AVRIL

1988

Alain Giresse confirmait officiellement qu'il allait prendre sa retraite à la fin de la saison en cours. A près de 36 ans, le meilleur joueur bordelais de tous les temps raccrochait les crampons après une carrière d'une longévité exceptionnelle et ponctuée de nombreux succès.
 

25 AVRIL

1949

Sud-Ouest relatait la large victoire de l'équipe de France B face aux Pays-Bas B (5-0). Mais le quotidien régional ne savait pas encore que dans les rangs hollandais le président Pujolle avait repéré un ailier gauche, Bertus De Harder, qui allait changer l'histoire des Girondins.

24 AVRIL

1985

Sur le départ après 3 belles saisons, Dieter Müller inscrivait le but le plus emblématique de sa carrière girondine face à la Juve en 1/2 finale de la C1. A la 42e, le buteur allemand fit chavirer le public de Lescure qui pouvait rêver à un exploit historique.
 

23 AVRIL

1986

Ravi d'être sélectionné pour le Mundial 86, Jean-Marc Ferreri connaissait un autre grand bonheur avec l'officialisation de sa signature pour 5 ans et 22 MF aux Girondins. Le meneur de l'AJ Auxerre était annoncé comme le successeur de Platini...

 22 AVRIL

1987

Meilleur homme de la 1/2 finale retour de la Coupe des Coupes avec Dropsy, José Touré était partout sur le terrain de Leipzig. Ratissant nombre de ballons au milieu, le "Brésilien" aurait même pu ouvrir les portes de la finale si, à la 72e, sa frappe n'avait pas heurté le poteau...
 

21 AVRIL

1980

Il était 10 h 45 à Roquevielle quand Omar Sahnoun plaisantait en avalant les 3 km proposés à allure modérée. Soudain, il se mit à tituber puis s'écroula. En dépit des soins prodigués par le masseur et le médecin des Girondins, l'international de 25 ans ne put revenir à la vie, plongeant tout un club dans le malheur.

20 AVRIL

2002

Arrivé lors du mercato d'hiver précédent, Camel Meriem éclaboussa de toute sa classe la finale de la Coupe de la Ligue face à Lorient (3-0). Auteur d'un but et d'un match abouti, le meneur des Girondins semblait enfin confirmer le potentiel entrevu à Sochaux...
 

19 AVRIL

2003

En déplacement sur la pelouse de l'AC Ajaccio, les Girondins ne firent pas dans la dentelle, punissant sévèrement les Corses (1-6). A la pointe de l'attaque, Pedro Miguel Pauleta inscrivit un triplé qui lui permettra de talonner Shabani Nonda, meilleur buteur de L1 cette saison-là.

18 AVRIL

1992

Les Girondins terminaient leur passage au purgatoire de la D2 sur la pelouse du Perpignan FC. Ronan Salaün, bien alimenté par Patrice Marquet, en profita pour inscrire un triplé, ses 3 premiers buts sous le maillot des Girondins. Désormais l'objectif était l'obtention du titre de champion de France de D2...
 

17 AVRIL

2013

De retour sur la pelouse de Bollaert, Grégory Sertic inscrivait à l'heure de jeu un coup-franc capital, remettant les Girondins dans la partie. Le milieu bordelais contribuait ainsi à la qualification des hommes de Gillot pour la 1/2 finale de la Coupe de France.

 16 AVRIL

1996

Héros de la soirée, Didier Tholot inscrivait le seul but de la 1/2 finale retour de la Coupe UEFA face au Slavia Prague. Les Girondins entraient dans le cercle très fermé des clubs français finalistes d'une Coupe d'Europe. 
 

15 AVRIL

1986

Sud-Ouest annonçait l'arrivée de Zlatko Vujovic aux Girondins. Accueilli la veille à Mérignac par Aimé Jacquet, l'attaquant yougoslave avait débarqué à la surprise générale avec son frère jumeau Zoran, qui lui aussi s'engagea avec Bordeaux.

14 AVRIL

1990

Au plus fort de la guerre avec Bernard Tapie, Claude Bez arrivait au Stade-Vélodrome de Marseille pour un match décisif au volant de sa Cadillac, immatriculée en Gironde. Le président bordelais ne baissa pas la tête et n'hésita pas à affronter la vindicte populaire marseillaise. Un moment d'anthologie !
 

13 AVRIL

1982

Défaits à domicile face à Lens, à 4 journées de la fin, les Girondins tiraient un trait sur leur espoir de titre. Dragan Pantelic compromettait également son avenir dans la cage bordelaise en se mêlant à de graves échauffourées dans le tunnel de Lescure...

 12 AVRIL

2015

Cédric Yambéré avait bien choisi son match pour inscrire son 1er but en L1. A la 61e minute, il crucifia Mandanda sur une demi-volée offrant la victoire aux Girondins. Le record d'invincibilité contre l'OM ne sera plus battu à Lescure !
 

11 AVRIL

1987

Pour le retour d'Alain Giresse sous le maillot de l'OM, Gernot Rohr réserva un traitement de faveur à son ancien coéquipier. Le milieu allemand des Girondins, auteur de tacles violents, écopa dès la 22e minute de ce sommet de l'unique carton rouge de sa carrière.

 10 AVRIL

1993

Sur un coup-franc du Montpelliérain Asanovic, détourné par l'épaule d'Eric Guérit, Gaëtan Huard encaissait un but signifiant la fin d'une série. Plus de 13 matches sans encaisser de but, soit 1176 minutes. Le record des hommes de Courbis est toujours en vigueur...
 

9 AVRIL

1957

Premier entraîneur des Girondins à décrocher le titre de champion de France en 1950, André Gérard quittait son poste après 10 ans passés sur le banc. Un désaccord avec les dirigeants au sujet du positionnement d'Yvon Lubiato était à l'origine de cette démission.


8 AVRIL

1986

A l'issue d'un Nantes-Bordeaux (0-0), match au sommet entre les dauphins du PSG, Thierry Tusseau annonçait officiellement son départ pour le RC Paris. L'international français clôturait un passage de 3 ans très réussi sous le maillot des Girondins.
 

7 AVRIL

2010

De retour après une entorse du genou qui l'avait privé du match aller, Marc Planus rassura toute la défense des Girondins par sa présence, lors du 1/4 de finale de la C1, face à l'OL. Le défenseur bordelais accomplit une prestation XXL, malheureusement insuffisante pour obtenir la qualification.

 6 AVRIL

2000

La rencontre entre la représentante de Sylvain Wiltord, et les dirigeants bordelais acta la volonté indéfectible de l'attaquant de quitter les Girondins. Devant la volonté du club de faire respecter un contrat qui courait encore 4 ans, le joueur prétexta une blessure aux adducteurs et lançait un feuilleton embarrassant.
 

5 AVRIL

1983

France-Football s'interrogeait sur le mal mystérieux dont souffrait Caspar Memering. Hospitalisé en Allemagne, l'ancien joueur de Hambourg souffrait d'arthrose rhumatoïde qui le tint finalement éloigné des terrains avec les Girondins jusqu'en novembre 1983.

4 AVRIL

1998

Entré sur la pelouse après une demi-heure de jeu en remplacement de Grenet, Jean-Pierre Papin égalisa sur un magnifique coup-franc lors des prolongations. Mais, le buteur des Girondins rata son tir au but et vit le PSG remporter la 1ère Coupe de la Ligue disputée au Stade de France. 
 

3 AVRIL

1963

Aux Girondins depuis quelques mois, Didier Couécou (18 ans) était lancé en D1 par Salvador Artigas, contre Nancy. Sur la pelouse de Lescure, le jeune attaquant qui n'avait peur ni de Dieu ni du diable offrit le 1er but de la rencontre à Calléja.

2 AVRIL

1980

Face à un Stade Lavallois qui posait souvent des problèmes aux Girondins à cette époque, Jean-François Domergue accomplit une prestation de grande qualité. Omniprésent, le latéral gauche bordelais s'affirmait comme l'un des meilleurs spécialistes de la D1.
 

1er AVRIL

1989

Lors de la réception du Matra RP, Dominique Dropsy entrait dans le livre des records. Avec 594 matches à son compteur, le gardien bordelais supplantait Dominique Baratelli dans le classement du plus grand nombre de matches disputés en D1.