Milieu défensif

         
Doté d'une bonne technique et d'une excellente vision du jeu, Van Straelen faisait partie de ces joueurs fiables et sérieux. Au milieu de terrain, il abattait un travail considérable qui permit notamment à Alain Giresse d'être déchargé des tâches défensives. Il assurait le bon équilibre de la formation bordelaise. Une certaine fragilité physique contraria néanmoins sa carrière.
         
 
           
NOM :   VAN STRAELEN
Prénom :   Georges
Né le :   10 décembre 1956 à Lorient (Morbihan)
Décédé le :   26 octobre 2012
    Taille : 1,76 m Poids : 69 kg
           
         
Au club de :  

Septembre 1978 à Juin 1981

     
En provenance de :
  FC Nantes
     
Club suivant :   Stade Brestois
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  85
    11
Matches :   Buts :
     
         

Venu au FC Nantes de Lorient à l'âge de 14 ans, Georges Van Straelen était le prototype du bon joueur de club. Grimpant tous les échelons du club avec les équipes de jeunes, il débuta en D1 avec les Canaris. Fort de ses trois saisons effectuées parmi l'élite et d'un titre de champion de France en 1977, il débarqua en Gironde l'année suivante.

 

En effet, à la fin du mois de septembre 1978, relégué en équipe réserve à cause de la concurrence au sein du milieu nantais, il vint combler numériquement le départ précipité d'André Guesdon à Nice. Il entrait alors parfaitement dans la politique des dirigeants bordelais de faire venir des "laissés pour compte", des joueurs animés d'un esprit de revanche comme Tota, Delachet, Toko, Redon ou Vergnes.  

 

Au sein du club marine et blanc, sous la férule de Carniglia, il n'eut jamais réellement sa chance, se contentant la plupart du temps, de faire banquette. Il dut attendre la venue de Goethals pour jouer plus régulièrement et apporter un plus au milieu de terrain, évoluant aux côtés d'André Ferri, d'Omar Sahnoun ou Félix Lacuesta. Quand Jean Fernandez et René Girard signèrent à Bordeaux en 1980, les observateurs pensèrent que Van Straelen allait s'asseoir plus qu'à son tour sur le banc de touche. Or la saison 1980-1981 fut la plus réussie avec 38 matches joués en championnat.

 

En revanche, il décida de quitter la Gironde quand Jean Tigana arriva en 1981. Il signa à Brest avant de revêtir les couleurs de Toulouse, Strasbourg et Lorient.

 
 

International France Juniors

 
 
         

 

Choc de cultures

 

Quelques années après la fin de sa carrière, Georges Van Straelen se confia sur ses années nantaises et bordelaises, pour France-Football :

 

"Avec Arribas, puis Vincent, j'étais un milieu défensif qui montait et qui marquait des buts, mais à Bordeaux, j'avais interdiction de dépasser le milieu de terrain. J'ai eu du mal à m'y faire, et la première saison, je n'ai pas joué. Marquer un  joueur sans penser au jeu, très peu pour moi. (...) J'ai forcé ma nature car ça ne me plaisait pas, mais j'y suis demeuré trois ans, tout de même."

 

"L'entraînement ? Quand vous avez eu Coco Suaudeau qui vous forme et qu'après on passe à Carniglia, je préfère éviter d'en parler... Du reste, il n'y en avait pas : nous arrivions le soir à 17 heures, et trois quarts d'heure après, c'était fini. Je vivais sur mes acquis et j'allais me préparer avec la réserve coachée par Bernard Michelena."

 

On ne coupe pas le cordon avec Nantes aussi facilement...