Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   REDON
Prénom :   Philippe
Né le :   12 décembre 1950 à Gorron (Mayenne)
Décédé le :   12 mai 2020
    Taille : 1,75 m Poids : 70 kg
           

         

Ailier droit

         
Ailier droit, Philippe Redon était un joueur intelligent, clairvoyant, rapide et adroit. Mais il était trop inconstant et instable pour espérer que sa belle carrière de joueur de première division prenne une dimension internationale.
         
 

International France Universitaires

 
 
         
         
Au club de :  

Juillet 1978 à Juin 1979

     
En provenance de :
  Paris Saint-Germain FC
     
Club suivant :   FC Metz
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  38
    2
Matches :   Buts :
     
         

La trajectoire de Philippe Redon est quasiment unique... Formé au Stade Rennais, il continua en parallèle ses études de pharmacien qu'il valida par l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie. Après cinq années passées en Bretagne, il rejoignit la Capitale, d'abord au Red Star puis au Paris SG.

 

En 1978, il rejoignit les Girondins de Bordeaux avec qui il ne fit qu'un court chemin sur une carrière marquée par de nombreux clubs. En Gironde, il fut le plus souvent titulaire durant sa seule saison, aux côtés de Vukotic, Tota et Vergnes.

 

Après une 10ème place anecdotique, il s'envola pour le FC Metz.

 

 

 

Un cas à part

 

Dans le monde du football, Philippe Redon était un cas à part pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il faisait partie de ces rares footballeurs qui poursuivaient de longues études. Poussé par son père, inquiet du côté éphémère d'une carrière, il décrocha son diplôme de pharmacien tout en jouant en Première division. Il exerça d'ailleurs très brièvement cette profession à la fin de sa carrière quand il partir jouer à Tahiti.

Il était également remarquable car il pouvait être considéré comme un intellectuel du football. Devenu entraîneur, il aimait réfléchir à l'aspect tactique de son sport. Obtenant tous les diplômes requis, il fut même instructeur FIFA ce qui lui permit de voyager pour former de nombreux entraîneurs étrangers. Et c'était sa dernière particularité, Philippe Redon aimait l'aventure : 8 clubs professionnels comme joueur, 6 clubs ou sélections comme entraîneur. Une vie (trop) courte mais bien remplie...