Pierre LABAT

ETAT-CIVIL

Né le :   31 mai 1936
à :   Brocas-les-Forges (Landes)
Nationalité :   Française
     

SUR LE BANC DES GIRONDINS

Joueur aux Girondins de Bordeaux depuis 1952, Pierre Labat jouait au poste de défenseur latéral. Il côtoya le groupe professionnel de l'époque. Parti en 1959 à l'Olympique de Marseille effectuer un essai, il se blessa gravement aux ligaments du genou. Mal rétabli, il dut mettre un terme à sa carrière et à ses espoirs d'embrasser une carrière professionnelle.

 

Après deux décennies loin des Girondins, Didier Couécou, directeur sportif bordelais, et Jacques Debeillex, directeur de l'école de football, le fit revenir au club en 1979 comme éducateur des minimes ou des pupilles. En 1986, il intégra le centre de formation comme adjoint de Philippe Goubet. Il y fit une rencontre décisive dans l'évolution de sa pédagogie du football avec l'arrivée de l'entraîneur yougoslave Ante Mladinic. Il quitta le centre de formation en 1993 pour se consacrer au recrutement des jeunes et à la supervision d'éventuelles recrues.

 

Destiné à rester dans l'ombre, il fut néanmoins appelé par Rolland Courbis notamment à suivre individuellement des joueurs devenus professionnels comme Lizarazu, Dugarry ou Zidane.

 

Ce fut Elie Baup qui l'intégra définitivement comme entraîneur adjoint au début de l'année 1998. Il resta jusqu'en 2005 dans le staff de l'équipe première avant de reprendre sa mission ponctuelle auprès des jeunes et des joueurs professionnels. Des joueurs comme Gourcuff ou Bernardoni ont, par exemple, vanté dans les médias les mérites de ce désormais conseiller technique.