Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

Ante MLADINIC

ETAT-CIVIL

Né le :   1er octobre 1929
à :   Split (Croatie)
Nationalité :   Yougoslave
Décédé le :   13 juin 2002

SUR LE BANC DES GIRONDINS

Ancien joueur yougoslave, Ante Mladinic commença sa carrière de formateur dans son club d'Hajduk Split en 1958. Dix ans plus tard, il fut recruté par la fédération yougoslave pour s'occuper des sélections de jeunes. Il connut la consécration en dirigeant la sélection nationale de 1974 à 1976. Il rejoignit ensuite le Partizan Belgrade avant de retrouver la tête de la sélection pour un intérim de 2 matches en 1979. Il poursuivit sa carrière d'entraîneur dans les rangs de son club de cœur l'Hajduk Split, au début des années 80 avant de retourner à la formation, où il participa à l'éclosion de joueurs internationaux comme les frères Vujovic.

 

Les dirigeants bordelais eurent la brillante idée de le faire venir en Gironde au début de l'année 1986 pour quelques mois. Finalement il resta plus de 3 ans, facilitant notamment l'intégration de Zoran et de Zlatko.

 

Sur la plaine du Haillan, au centre de formation, le formateur croate distilla ses préceptes et ses méthodes basées sur la répétition des gammes techniques du footballeur. Très pointu et expérimenté, il fut à l'origine d'une refonte complète de la formation aux Girondins. Il inspira Pierrot Labat qui poursuivit son action aux Girondins.

 

Aux côtés de François Bracci, Bernard Lacombe et Christian Delachet, sous la supervision de Philippe Goubet, responsable de la formation, il participa à l'éclosion de joueurs comme Jérôme Gnako, Bixente Lizarazu ou Christophe Dugarry. Il retourna en 1989 dans son pays prendre en main la formation du NK Zagreb.