Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

           
NOM :   SANE
Prénom :   Ludovic Lamine
Né le :   22 mars 1987 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
     
    Taille : 1,92 m Poids : 77 kg
           

         

Défenseur central

         

 

         
 
International Sénégal A
 
 
         
         
Au club de :  

Juillet 2008 à Août 2016

     
En provenance de :
  US Lormont
     
Club suivant :   SV Werder Brême
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  237
    11
Matches :   Buts :
     
         

Le parcours de Lamine Sané fut atypique. Formé à l'US Lormont, comme Christophe Dugarry, il ne fréquenta pas de centre de formation. Il évolua dans les rangs d'équipes amateur comme le Stade Bordelais ou Agde.

 

Mais en 2008, âgé de 21 ans, il vit les portes des Girondins de Bordeaux, enfin s'ouvrir. Tandis qu'il s'apprêtait à partir effectuer un essai à Sochaux, il fut rattrapé in extremis par Patrick Battiston. D'abord au sein de l'équipe réserve, il débuta avec les professionnels en novembre 2009 face au Bayern Munich, en Ligue des Champions. Des débuts peu communs ! Le mois suivant, il disputa sa première rencontre en L1 face à Lyon durant laquelle il musela l'attaquant argentin Lisandro Lopez. Il gagna de plus en plus de temps de jeu grâce à sa polyvalence.

 

Révélation de la saison 2009-2010, il devint un titulaire régulier lors des saisons suivantes. Vainqueur de la coupe de France 2013, il aligna les bonnes prestations.

 

Les recruteurs ne restèrent pas insensibles et ce furent ceux du Werder Brême qui emportèrent la décision. A un an de la fin de son contrat, il partit en août 2016 vers la Bundesliga, après les échecs des pistes anglaises.

 

 

Départ avorté...

 

En janvier 2016, Lamine Sané semblait bien être sur le départ. A 18 mois de la fin de son contrat, la piste la plus plausible conduisait à Aston Villa, dernier de Premier League.

 

Mais les relations entre le joueur et les dirigeants et Willy Sagnol étaient très tendues. Le Lormontais avait le sentiment d'être poussé vers la sortie... Quant à l'entraîneur bordelais, il lui reprochait un manque d'implication collective et confia le brassard de capitaine à Cédric Carrasso.

 

Mais les négociations capotèrent. Lamine Sané resta aux Girondins jusqu'à la fin de la saison.