Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

Paulo SOUSA

ETAT-CIVIL

Né le :   30 août 1970
à :   Viseu (Portugal)
Nationalité :   Portugaise
     

CARRIERE AUX GIRONDINS

Arrivé sur le banc le :  

8 mars 2019

En provenance de :  

Sans club

A remplacé :  

Eric Bédouet

     
A quitté le banc le :  

10 août 2020

Remplacé par :  

Jean-Louis Gasset

Conditions de son départ :  

Départ à l'amiable

     
Poste suivant :  

Sans club

     

SUR LE BANC DES GIRONDINS

Milieu de terrain international, Paulo Sousa connut une belle carrière de joueur. Reconverti entraîneur, il dirigea des équipes de seconde zone avant de se voir confier les rênes de la Fiorentina. Accueilli froidement par les supporters toscans du fait de son passé de joueur à la Juventus, il les retourna rapidement grâce aux bons résultats obtenus et à la qualité du jeu déployé.

 

Parti courir le cachet en Chine, il revint en Europe au bout d'une seule saison et se rapprocha de la galaxie GACP et d'Eduardo Macia, son ancien directeur sportif en Italie. Paulo Sousa embarqua dans le projet des Girondins de Bordeaux où il se vit confier les rênes de l'équipe première en mars 2019.

 

Mais les espérances suscitées par un discours ambitieux furent rapidement démenties par les résultats décevants lors de cette fin de saison. La saison 2019-2020 ne fut guère plus brillante sur le terrain, mais également en coulisses. Son salaire démesuré loin d'être en adéquation avec les résultats le fragilisa. La crise du Covid au printemps 2020 n'arrangea rien. King Street, devenu actionnaire unique du club, décida de se débarrasser de cet entraîneur estampillé GACP. De longues négociations débouchèrent sur un départ à l'amiable à quinze jours du début du championnat. Le Portugais partit avec un chèque de 2,5 M€, rendu possible par le transfert de François Kamano en Russie.

 

Jean-Louis Gasset, fidèle adjoint de Laurent Blanc lors des brillantes saisons à la fin des années 2000, releva le défi et le remplaça sur le banc.

STATISTIQUES AVEC LES GIRONDINS

toutes compétitions confondues

45
matches

 

1.13
point par match