Arrière latéral droit

         

Défenseur rude sur l'homme, Pierre Phelipon possédait une bonne technique en plus de ses qualités d'athlète.

         
 
           
NOM :   PHELIPON
Prénom :   Pierre
Né le :   5 février 1935 à Paris (Seine)
     
    Taille : 1,75 m Poids : 72 kg
           
         
Au club de :  

Juillet 1972 à Février 1974

     
En provenance de :
  Paris Saint-Germain FC
     
Club suivant :   Fin de carrière
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  1
    0
Matches :   Buts :
     
         
Bon joueur de Première division, Pierre Phelipon fut formé au RC Paris. Il joua ensuite à Rouen avant de devenir entraîneur-joueur à Angoulême. Il poursuivit sa carrière au Paris SG qu'il conduisit en D1.
En fin de contrat avec le club parisien, il fut engagé comme entraîneur à Bordeaux en 1972, préféré au Monégasque Yvon Douis qui voulait avoir les pleins pouvoirs en Gironde. Il n'avait pas encore raccroché définitivement les crampons et disputa une seule rencontre avec les Girondins. En effet, en août 1972, lors d'un Metz-Bordeaux, il remplaça à la mi-temps Edouard Wojciak. Ce fut son dernier match de footballeur professionnel. Il se concentra par la suite exclusivement à son rôle d'entraîneur.
Malgré un effectif de bonne valeur, les Girondins cherchèrent longtemps leur cohésion. Il lança de nombreux jeunes comme Goubet, A. Gallice, Dupont ou Fraunié. La saison 1972-1973 fut fort moyenne. Reparti avec peu de recrues durant l'été 1973, il connut une première partie de saison très pénible où son manque de poigne fut relevé. Malgré la présence dans son effectif de joueurs talentueux techniquement (Giresse, Dos Santos, Lattuada, Tokoto, Liposinovic ou Rico), il s'entêtait dans un football de combat, avec le recours au marquage individuel strict.
Aussi il dut laisser sa place en février 1974 à son adjoint André Menaut. Il resta quelques mois au club dans une mission assez floue mais couvrit surtout son successeur qui ne possédait pas encore les diplômes nécessaires pour entraîner une équipe professionnelle.