Défenseur central

         
 
         

 
           
NOM :   EYQUEM
Prénom :   Gilles
Né le :   30 mai 1959 à Caudéran (Gironde)
     
    Taille : 1,80 m Poids : 74 kg
           

 
 
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1975 à Juin 1982
     
En provenance de :
  SA Mérignac
     
Club suivant :   EA Guingamp
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  73
    0
Matches :   Buts :
     
         

Formé dans le club voisin du SA Mérignac, Gilles Eyquem rejoignit l'équipe des juniors des Girondins en 1975. Avec des joueurs comme Le Blayo, Furlan, Testas ou Blaquart, il remporta la première Coupe Gambardella du club en 1976. Alors qu'il évoluait habituellement au sein de l'équipe C du club (deuxième division de district), il se retrouvait avec les meilleurs juniors du club uniquement pour les matches de Gambardella. Il gravit les échelons et commença sa carrière professionnelle en 1978.

 

Barré par des joueurs internationaux, il ne parvint jamais à s'installer comme titulaire mais réussit à disputer plus de 70 rencontres en 4 saisons. Dernier choix dans la hiérarchie des défenseurs centraux derrière Trésor, Rohr et Kourichi (sur le départ), il demanda en 1982 à être transféré après avoir appris que Specht venait renforcer l'équipe.

 

Il poursuivit sa carrière à Guingamp, Cannes, Niort et Angers.

 

 

Un serviteur du football

 

A l'issue d'une carrière professionnelle honorable, Gilles Eyquem servit le football aquitain et français.

 

Entraîneur de l'AS Cherbourg puis, durant 7 saisons, du SU Agen dans les années 1990, il intégra ensuite la filière fédérale.

 

Il cumula les fonctions de conseiller technique départemental (Bordeaux-Gironde Est) et régional (Aquitaine) à partir de 1999. Puis il devint sélectionneur de l'équipe de France des U19 féminines puis des U20.

 

Il prit sa retraite en 2020.