Gardien de but

         
Gardien de but sérieux et travailleur, Pierre Testas possédait un sang-froid remarquable. Malgré une taille modeste, il brillait dans les sorties aériennes grâce à une bonne appréciation des trajectoires.
         

 
           
NOM :   TESTAS
Prénom :   Pierre
Né le :   22 septembre 1957 à Caudéran (Gironde)
     
    Taille : 1,77 m Poids : 75 kg
           

         
Au club de :  

Juillet 1971 à Juin 1982

     
En provenance de :
  Formé au club
     
Club suivant :   AS Libourne
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  0
    -
Matches :   Buts :
     
         

Formé au club, Pierre Testas remporta la première Coupe Gambardella de l'histoire des Girondins de Bordeaux en 1976. Par la suite, il appartint à l'effectif professionnel du club mais n'eut jamais sa chance en Première division.

 

Dans l'ombre de Christian Delachet ou de Dragan Pantelic, il fut cantonné dans un rôle de 3ème gardien, celui qui évoluait avec l'équipe réserve.

 

Il quitta les Girondins pour rejoindre le club voisin de Libourne, chez qui il garda les cages pendant plus de 10 ans, en Deuxième division notamment.

 
 
 
 
 
         

 

Héroïque à Nice

 

L'épopée qui mena les juniors bordelais jusqu'à la victoire en Coupe Gambardella passa par Ambès, Bergerac-Lalinde, Floirac, Anglet, Albi, Muret, Saintes, Nice et Nantes avant de terminer face à Viry.

 

Au moment de se souvenir de ce parcours parfait, Jean-Marc Furlan revint pour Sud-Ouest sur la prestation de Pierre Testas en 1/4 de finale contre Nice : "Nous étions menés 3-1 lors de la séance des tirs au but et la plupart des joueurs étaient rentrés aux vestiaires dépités. Je venais les chercher au fur et à mesure car Pierre arrêtait tout !"