Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   CHALME
Prénom :   Matthieu
Né le :   7 octobre 1980 à Bruges (Gironde)
     
    Taille : 1,76 m Poids : 71 kg
           

         

Arrière latéral droit

         
Défenseur rugueux et très endurant, Matthieu Chalmé était un joueur dur au mal. Très volontaire, il avait besoin d'être physiquement au top pour être performant. Sa technique individuelle était juste moyenne ce qui l'empêcha d'aller voir plus haut.
         
         
Au club de :   Juillet 1992 à Juin 2001
    Juillet 2007 à Juin 2014
En provenance de :
  ES Blanquefort Football
    Lille OSC (1,5 M€)
Club suivant :   FC Libourne-Saint-Seurin
    Fin de carrière
     
BILAN STATISTIQUE
         
  168
    1
Matches :   Buts :
     
         

Formé aux Girondins de Bordeaux, Matthieu Chalmé gagna avec les moins de 17 ans le championnat de France en 1998. Néanmoins il ne parvint pas à avoir sa chance avec les professionnels, et choisit en octobre 2001 de rejoindre le club voisin de Libourne-Saint-Seurin.

 

À la faveur d'un beau parcours en Coupe de France, il fut remarqué par Lille qui lui fit signer un contrat professionnel en 2002. Dans le Nord, il accomplit des saisons pleines.

 

Contacté par Laurent Blanc, il fut séduit par le projet bordelais et sentait qu'il était venu le moment de revenir dans son club formateur. Il participa à la montée en puissance du club et prit une part importante dans la conquête du titre de champion de France 2009. Enchaînant les matches, il accomplit une bonne année 2010 mais ce fut sa dernière à un bon niveau.

 

Usé physiquement et mentalement, il connut une fin de carrière en pointillés. Il demanda à être prêté à Ajaccio au mercato hivernal de 2013, voulant rejouer en L1.

 
 
International France U16
 
 
         

 

Un sentiment de revanche

 

Après 5 années passées à découvrir le football à Blanquefort, Matthieu Chalmé intégra les Girondins de 11 à 20 ans et évolua dans toutes les équipes de jeunes. Il fréquenta même  les sélections nationales en U15 et U16.

 

Malgré les espoirs suscités, il n'obtint pas de contrat professionnel et fut même relégué dans l'équipe 3 des Girondins qui évoluait en DH. Après un essai non fructueux à Nancy durant l'été 2001, il n'avait plus qu'une seule solution : quitter Bordeaux.

 

Il rebondit à Libourne-Saint-Seurin avec un contrat amateur de 7 mois à la clé. Il retrouva la confiance sous la houlette de Jean-Marc Furlan.

 

Dès lors, il voulut prouver à chacune de ses sorties que ses formateurs s'étaient trompés sur son compte et qu'il méritait d'intégrer le milieu professionnel. A Lille puis aux Girondins !