NOVEMBRE

     

 

 

30 NOVEMBRE

1991 

Lors du match au sommet de D2 face au RC Strasbourg et devant les 37 000 spectateurs qui garnirent les travées de Lescure, Thierry Fernier fit apprécier sa brillante technique. Mais le meneur de jeu des Girondins ne trouva pas la faille lors d'une rencontre fermée à double tour...  

29 NOVEMBRE

1964

Venu assister à Toulouse-Rouen en compagnie de Bakrim, directeur sportif des Girondins, Aimé Gori espérait voir aboutir les pourparlers pour un départ vers la Normandie. L'accord intervint finalement avec un échange avec le précieux Jean-Louis Léonetti qui fit les beaux jours du club bordelais.

28 NOVEMBRE

1990

Intronisé le matin même président des Girondins par Jacques Chaban-Delmas, Alain Afflelou s'envolait dans la soirée pour assister au match de Coupe d'Europe face à l'AS Roma. Le célèbre lunetier entama son règne par une déroute mémorable, la faute à des erreurs défensives effarantes (5-0).  

27 NOVEMBRE

2003

Il ne fallut que 8 minutes à Albert Riera pour replacer les Girondins dans la course à la qualification face à Heart of Midlothian. Cette magnifique frappe de 35 mètres fut assurément le moment le plus mémorable de la carrière bordelaise de l'actuel entraîneur des Marine et Blanc.

26 NOVEMBRE

1990 

Placé dans une situation intenable, Claude Bez était contraint à la démission de son poste de président des Girondins. C'était la fin d'un long règne, marqué par les plus grands succès du club bordelais. Un départ en pleine tourmente pour un homme qui aurait mérité une sortie par la grande porte...  

25 NOVEMBRE

1953

Fer de lance de l'attaque des Girondins au début des années 50, Abdesselem Ben Mohammed connaissait le bonheur d'une première sélection avec les Bleus face à l'Irlande, au Parc des Princes. Mais cet impétueux et redoutable buteur ne connut pas d'autre chance en équipe de France.

24 NOVEMBRE

1998 

Si les Girondins ramenaient un match nul encourageant de Zurich (3-3), Johan Micoud n'y était pas étranger. Auteur d'un but, le meneur bordelais, privé de son alter ego Ali Bernarbia, suspendu, distribua à merveille le jeu et livra un match plein lors de ce 1/8 de finale aller de l'UEFA.  

23 NOVEMBRE

1988

En l'absence de Rohr, blessé, Aimé Jacquet confia à Jean Tigana la délicate mission de neutraliser Diego Maradona. Le capitaine des Girondins s'acquitta parfaitement de sa tâche, sans commettre de fautes sur le génie argentin, néanmoins sorti vainqueur (0-1).

 22 NOVEMBRE

1989

Relégué sur le banc depuis son arrivée l'été précédent et l'éclosion de Bixente Lizarazu, William Ayache trouvait enfin une solution pour s'extraire de sa situation de doublure. Déjà prêté par le FC Nantes, il faisait l'objet d'un nouveau prêt, cette fois-ci des Girondins vers Montpellier.  

21 NOVEMBRE

1995

Remplaçant au coup d'envoi du 1/8e de finale aller de l'UEFA contre le Betis, Laurent Croci allait inscrire un but décisif pour l'avenir européen des Girondins. Moins de 10 minutes après son entrée en jeu, l'ancien Sochalien portait l'estocade en reprenant de la tête un centre parfait de Witschge.

 20 NOVEMBRE

1976

Lors de la réception de l'AS Saint-Etienne, finaliste quelques mois plus tôt de la C1, Robert Buigues héritait pour la 1ère fois du brassard de capitaine des Girondins. Le néo-Bordelais inaugurait sa nouvelle fonction par un succès retentissant (2-0).  

19 NOVEMBRE

1983

Menés à la mi-temps, les Girondins l'emportèrent finalement sur la pelouse de Bastia grâce à un triplé de Dieter Müller. Le buteur allemand, recordman des triplés sous le maillot bordelais (6), permettait à son club de décrocher le titre honorifique de champion d'automne.

 18 NOVEMBRE

1981

Les Girondins étaient le club le plus représenté dans l'équipe de France qui assura la qualification des Bleus après la victoire contre les Pays-Bas. Ce soir-là, Trésor, Giresse, Lacombe puis Tigana écrivirent une des plus belles pages des Bleus au Parc.  

17 NOVEMBRE

1993

Un joueur des Girondins (Lizarazu, remplaçant), 3 anciens (Roche, Cantona, Deschamps) et 2 futurs Bordelais (Papin, Blanc) participèrent à ce funeste France-Bulgarie. Les Bleus rendaient lamentablement leur billet pour l'Amérique et les années de plomb semblaient de retour...

16 NOVEMBRE

1988 

Très attiré par le football britannique, Didier Couécou parvenait à recruter pour 500 000 livres Jesper Olsen, en difficulté à Manchester United. Le gaucher danois venait pour aider les Girondins (9ème de D1) à retrouver le chemin du succès.  

15 NOVEMBRE

1989

Pièce maîtresse des Girondins, Jean-Philippe Durand était victime lors d'un entraînement avec les Bleus d'un sévère tacle de Jean-Pierre Papin. Le milieu bordelais souffrait d'une fracture de l'astragale et était indisponible jusqu'à la reprise de janvier.

14 NOVEMBRE

1992 

Fort d'une centaine de matches en D1, Bixente Lizarazu fêtait sa première sélection en équipe de France, face à la Finlande (2-1). Lancé par Gérard Houllier, le défenseur des Girondins venait de signer un long et mémorable bail avec les Bleus (97 sélections).  

13 NOVEMBRE

2004

Lors de la réception du Paris SG, Cyril Rool démontra qu'il n'était pas qu'un joueur rugueux mais également un gaucher doté d'une belle frappe. D'un maître tir dans la lucarne de Letizi, le Vauclusien clôtura la belle victoire des Girondins (3-0).

12 NOVEMBRE

1983

En pénétrant sur la pelouse de Zagreb, Marius Trésor ne se doutait pas qu'il allait disputer son dernier match avec l'équipe de France (0-0). Trahi par son corps, le défenseur légendaire des Girondins verra son record de sélections bloqué à 65.  

11 NOVEMBRE

1988

Au lendemain de la 1ère liste du nouveau sélectionneur Platini, Sud-Ouest mettait en lumière un jeune milieu passé par l'AS Angoulême : Eric Guérit. S'il n'entra pas en jeu en Yougoslavie, le Niçois rejoignit 4 ans plus tard les Girondins et connut une belle carrière.

10 NOVEMBRE

1963 

Avec ses alter-ego De Bourgoing-Robuschi, Karounga Keita mit au supplice la défense de l'OGC Nice lors de la 10e journée (6-2). Très actif sur son aile droite, le Malien inscrivit un but et fut l'un des meilleurs girondins.  

9 NOVEMBRE

2000

Muet depuis plus de 2 mois, Lilian Laslandes choisit avec pertinence le match pour sortir de sa torpeur : le 2ème tour retour de la Coupe de l'UEFA sur la pelouse du Celtic Glasgow. Menés jusqu'à la 79e minute, les Girondins se qualifièrent grâce à un doublé mémorable du Médocain. 

 8 NOVEMBRE

1989

Au lendemain d'une précieuse victoire des Girondins sur la pelouse du Toulouse FC, Sud-Ouest mettait à l'honneur Klaus Allofs. L'attaquant allemand avait inscrit son 10ème but de la saison confortant la place de leader de l'équipe de Goethals...  

7 NOVEMBRE

1998

Lors du derby de la Garonne, Bruno Da Rocha effectuait ses débuts comme titulaire sous le maillot des Girondins. Le jeune Cenonnais (21 ans) suppléait Lassina Diabaté, laissé au repos, et tint sa place avec assurance, participant au succès bordelais face à Toulouse (3-1).

 6 NOVEMBRE

2011

Lors de la première réception du Paris SG de l'ère qatari, Nicolas Maurice-Belay se signala dans un couloir gauche très incisif, combinant à merveille avec Trémoulinas. L'ancien Monégasque contribua à jeter le doute dans la défense parisienne et tint un rôle important dans l'obtention d'un nul prometteur (1-1).  

5 NOVEMBRE

1983

Dans un vestiaire du Parc des Princes, Christian Delachet exprimait sa lassitude d'être critiqué à chacune de ses prestations. Le gardien des Girondins trouvait injuste d'être la tête de turc après une défaite face au PSG et deux buts encaissés.

4 NOVEMBRE

1981 

Sur la pelouse de Hambourg, les Girondins poursuivaient leur difficile apprentissage européen. Dans l'entrejeu allemand, Caspar Memering, futur bordelais, faisait apprécier son bon pied gauche et participait à la qualification des Allemands pour un petit but d'avance.  

3 NOVEMBRE

1982

Contraints de réaliser un exploit face à Hajduk pour se qualifier après la déroute du match aller, les Girondins s'en remirent tout d'abord à Gernot Rohr pour lancer la remontada. Dès la 21ème, le défenseur allemand battit imparablement le gardien yougoslave. Giresse et Thouvenel firent le reste...

2 NOVEMBRE

1985

A la suite d'une faute du jeune Galtier, Uwe Reinders se présenta pour transformer un penalty face à l'OM. Le meilleur buteur du championnat plaça un tir d'une violence inouïe... trois bons mètres au-dessus de la barre de Bell. Les Girondins remportèrent néanmoins la rencontre (2-1).  

1er NOVEMBRE

1988

A la suite du pitoyable match nul des Bleus à Chypre, Henri Michel était débarqué et remplacé par Michel Platini. Patron de Girondins alors dominateurs, Claude Bez était nommé superintendant de l'équipe de France, démontrant ainsi son omnipotence.