Ailier gauche

Milieu offensif gauche

         
Pouvant jouer milieu offensif gauche ou ailier gauche, Nicolas Maurice-Belay était considéré comme un bon dribbleur. En revanche, il éprouvait beaucoup de difficultés à être efficace devant le but.
         

 
           
NOM :   MAURICE-BELAY
Prénom :   Nicolas
Né le :   19 avril 1985 à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne)
     
    Taille : 1,82 m Poids : 80 kg
           

 
International France Espoirs
 
 
         
         
Au club de :  

Juillet 2011 à Juin 2017

     
En provenance de :
  FC Sochaux-Montbéliard
     
Club suivant :   Sans club
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  187
    10
Matches :   Buts :
     
         

Formé à l'INF Clairefontaine durant 3 ans, Nicolas Maurice-Belay rejoignit le club où il avait signé un pré-contrat, l'AS Monaco. Mais il n'eut que très peu d'occasions d'y démontrer son talent. Après un prêt à Sedan, il quitta définitivement la Principauté pour rejoindre Sochaux. Durant 4 ans, il se construisit une belle expérience de joueur de L1.

 

En fin de contrat, les Girondins de Bordeaux en profitèrent pour le rapatrier en Gironde, en 2011, à la demande du nouvel entraîneur bordelais, Francis Gillot. Il effectua de bons débuts et réalisa sa meilleure saison sous le maillot marine et blanc. En 2013, il remporta son premier trophée avec la Coupe de France.

 

Après 6 saisons passées au club, il ne fut pas renouvelé.

 

 

Un joueur sous-coté ?

 

Quand il arriva aux Girondins, l'adjoint de Francis Gillot, René Lobello n'hésitait pas à affirmer : " C'est un formidable accélérateur de jeu. Il n'y en a pas 5 comme lui..."

 

Sous-coté, Nicolas Maurice-Belay possédait de belles qualités de sprinter qui lui permettait de faire des différences dans les espaces. Tout jeune, il s'était également beaucoup entraîné à dribbler dans sa cité, inventant de nouveaux gestes et s'inspirant d'un joueur comme Denilson.

 

Malheureusement, il manquait vraiment d'efficacité dans le dernier geste...