Défenseur central

         
Défenseur central puissant, il s'épanouit dans le championnat allemand, au FC Kaiserslautern où il porta le brassard de capitaine.
         

 
           
NOM :   BEDA
Prénom :   Mathieu
Né le :   28 juillet 1981 à Nice (Alpes-Maritimes)
     
    Taille : 1,86 m Poids : 82 kg
           

 
International France Espoirs
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1999 à Juin 2004
     
En provenance de :
  AS Cannes (0.45 M€)
     
Club suivant :   Saint-Trond VV
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  13
    1
Matches :   Buts :
     
         

Issu du centre de formation cannois, terrain de chasse favori des recruteurs bordelais à cette époque, Mathieu Beda rejoignit à 18 ans Bordeaux pour finir sa formation. Il espérait alors suivre les pas de ses illustres prédécesseurs passés de la Croisette au Haillan, comme Zidane, Micoud ou Jemmali.

 

Mais joueur d'appoint, il ne parvint pas à s'imposer en terre girondine. Malgré un prêt à Nancy (2001-2002) pour s'aguerrir, il ne saisit pas sa chance et poursuivit sa carrière à l'étranger.

 

 

 

 

 

Des problèmes physiques

 

Arrivé en provenance de l'AS Cannes en juillet 1999, Mathieu Béda connut des débuts encourageants puisqu'il fut régulièrement dans le groupe des professionnels lors de sa première saison.

 

En revanche, les ennuis arrivèrent dès sa deuxième saison. Il contracta une déchirure musculaire classique. Mais il rechuta cinq ou six fois. Pour trouver une solution, il consulta le célèbre ostéopathe lavallois Philippe Boixel.

 

Mais ces blessures à répétition ralentirent sa progression. Il ne fut pas en mesure de supplanter une concurrence assez forte en défense centrale à cette époque (Sommeil, Afanou, Caneira).