La rupture avec Elie Baup
Venu avec beaucoup d'ambition aux Girondins, Hervé Alicarte accomplit une belle première saison ponctuée par un titre de champion de France et un statut de titulaire indiscutable dans l'axe gauche de la défense bordelaise.
Mais la deuxième saison s'avéra plus compliquée. Il entra en conflit ouvert avec Elie Baup lorsqu'il ne fut pas couché sur la feuille de match de la 1/2 finale de Coupe de France contre Calais. Guéri d'une grippe intestinale, il pensait mériter de figurer dans le groupe. Le Catalan n'hésita pas à se plaindre dans la presse, parlant même de "manque de respect" de la part d'Elie Baup.
Cet épisode eut des conséquences sur la saison suivante, puisque Hervé Alicarte, ne trouvant pas durant l'été 2000 de porte de sortie, fut définitivement relégué sur le banc par le coach à la casquette, lui préférant le duo Roche-Sommeil.
Demandant à jouer en équipe réserve pour retrouver du rythme, il fut proche de rejoindre Santander mais atterrit finalement à Toulouse, en janvier 2001, sous la forme d'un prêt.
A la tête d'un contrat longue durée aux Girondins, il revint six mois plus tard à Bordeaux mais n'eut pas davantage de temps de jeu.
Son heure à Bordeaux était passée...
|