Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   PARDO
Prénom :   Bernard
Né le :   19 décembre 1960 à Gardanne (Bouches-du-Rhône)
     
    Taille : 1,73 m Poids : 69 kg
           

         

Milieu défensif

         
Milieu de terrain capable de courir des kilomètres, Bernard Pardo était un joueur par qui passaient tous les ballons. Il possédait une formidable grinta et entraînait toute son équipe dans son sillage. Joueur au tempérament fougueux, il disposait également d'une bonne technique et mettait de l'ordre dans le jeu développé par les Girondins.
         
         
Au club de :  

Juillet 1989 à Juin 1990

     
En provenance de :
  SC Toulon
     
Club suivant :   Olympique de Marseille
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  40
    2
Matches :   Buts :
     
         

Après des débuts dans sa ville natale, Bernard Pardo se construisit une belle expérience de joueur de première division en évoluant sous les maillots de Boulogne, Lille, Brest, Saint-Etienne, Toulon.

 

En 1989, il rejoignit les Girondins de Bordeaux. Sa carrière prit une toute autre dimension sous la conduite de Raymond Goethals. Il s'imposa d'entrée comme le leader moral d'une formation qui termina vice-championne de France. Le public bordelais le compara rapidement à René Girard. Comme le faisait le Gardois avec Giresse, Pardo libérait Ferreri des tâches défensives et lui permettait d'élaborer des offensives sans trop se soucier de ce qui se passait derrière lui.

 

Joueur de base du système préconisé par Raymond Goethals, il connut le même rôle en équipe de France avec le nouveau sélectionneur, Michel Platini.

 

Son statut d'international lui ouvrit les portes de l'Olympique de Marseille. Désireux de revenir dans sa région, il quitta les Girondins après une saison de toute beauté. Titulaire indiscutable à l'OM, il se blessa gravement au genou en 1991 et ne connut plus jamais le niveau qu'il avait affiché lors de sa saison en marine et blanc.

 
 
International France A
13 sélections
 
         

 

Echange Pardo-Deschamps

 

Le 30 mai 1990 fut officialisé un échange entre Bernard Pardo et Didier Deschamps. Dans un hôtel marseillais, les présidents Tapie et Bez se mirent d'accord sur l'échange suivant : Pardo s'engageait définitivement à l'OM tandis que Deschamps était prêté gratuitement pour 2 ans aux Girondins. Bordeaux bénéficiait en outre d'une option d'achat au terme de ce prêt.

 

Cette opération fut longue à se décider. Pardo avait encore quatre ans de contrat avec les Girondins et ces derniers cherchaient à inclure dans le deal Sauzée. Mais le milieu de terrain préféra choisir Monaco pour poursuivre sa carrière.

 

Finalement au terme d'un mois d'âpres discussions, l'échange était acté. Pardo retrouvait enfin sa région d'origine, un an après que Bernard Tapie lui ait promis de le recruter...