Milieu défensif

         
Milieu de terrain défensif, Grzegorz Krychowiak est un joueur efficace à la récupération et solide dans les duels aériens. Il apprécie de jouer en sentinelle, se positionnant parfois comme un troisième défenseur central. Hormis son travail défensif inlassable, il est souvent à l'origine de la première relance. Il peut même prendre à son compte l'organisation du jeu, comme en sélection polonaise.
         

 
           
NOM :   KRYCHOWIAK
Prénom :   Grzegorz
Né le :   29 janvier 1990 à Gryfice (Pologne)
     
    Taille : 1,86 m Poids : 85 kg
           

         
Au club de :   Janvier 2007 à Juillet 2012
     
En provenance de :
  Arka Gdynia
     
Club suivant :   Stade de Reims (0,8 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  2
    0
Matches :   Buts :
     
         

Recruté à l'âge de 17 ans en Pologne, Grzegorz Krychowiak intégra le centre de formation des Girondins en janvier 2007. Il fit ses classes au sein des équipes de jeunes du club aquitaine, perdant notamment une finale de la Coupe Gambardella en 2008. Il rejoignit ensuite l'équipe réserve avec qui il devint un titulaire indiscutable. En décembre de cette même année, il fêta sa première sélection avec la Pologne A.

 

Lors de la préparation estivale de la saison 2009-2010, il intégra le groupe professionnel récent champion de France et conduit par Laurent Blanc. Ne pouvant lui octroyer du temps de jeu, le technicien bordelais vit d'un bon œil que le jeune Polonais soit prêté au Stade de Reims (National) en novembre 2009. Il participa à la montée en L2 et prolongea son prêt d'une année.

 

De retour en Gironde en juillet 2011, il fut prêté en novembre au FC Nantes. Chez les Canaris, il s'imposa rapidement. Et ce fut une surprise lorsqu'en juillet 2012, il quitta définitivement les Girondins pour le Stade de Reims, promu en L1. Le nouvel entraîneur bordelais, Francis Gillot, pour d'obscures raisons, ne voulut pas du jeune international polonais. Dès lors, celui-ci continua sa solide carrière sous d'autres cieux...

 
 

International Pologne A

 
 
         

 

Borduré aux Girondins

 

S'il garde de très bons souvenirs de son passage au centre de formation des Girondins, Grzegorz Krychowiak ne comprit pas l'entêtement de Francis Gillot à le laisser sur le côté.

 

En effet, après des expériences à Reims et à Nantes, il n'était plus ce joueur qu'au physique puissant, un peu chien fou. Le Polonais avait réussi à canaliser son énergie et accomplit des progrès notables sur le plan technique.

 

Aussi en juillet 2012, il pensait bien avoir sa chance dans le milieu des Girondins, ses concurrents ayant pour nom Sertic, N'Guemo ou Poko.

 

La décision de Gillot fut aussi implacable qu'incompréhensible. Krychowiak quitta définitivement les Girondins le 11 juin 2012 et signa un contrat de 3 ans avec le Stade de Reims.