Milieu défensif

         
Milieu de terrain défensif, Landry N'Guemo était un milieu travailleur et déterminé. Il coupait à merveille les passes des adversaires. Mais il lui arrivait d'être brouillon, voire de trop porter le ballon. Il n'était pas non plus assez efficace offensivement.
         

           
NOM :   N'GUEMO
Prénom :   Landry
Né le :   28 novembre 1985 à Yaoundé (Cameroun)
     
    Taille : 1,73 m Poids : 70 kg
           

 
International Cameroun A
42 sélections
 
         
         
Au club de :  

Juillet 2011 à Juin 2014

     
En provenance de :
  AS Nancy-Lorraine
     
Club suivant :   AS Saint-Etienne
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  83
    2
Matches :   Buts :
     
         

Formé à l'AS Nancy-Lorraine, Landry N'Guemo joua cinq années sous le maillot frappé du chardon. En 2009-2010, il fut prêté au Celtic Glasgow où il effectua une saison pleine, avec 30 matches au compteur. Il fut même un des chouchous du Celtic Park pendant les premiers mois avant de baisser spectaculairement de niveau. Il ne resta pas en Ecosse, Nancy et le Celtic ne s'accordant pas sur l'indemnité de transfert. De retour en France, il alla jusqu'au bout de son contrat.

 

Ce fut donc un joueur libre qui s'engagea avec les Girondins en 2011. Au sein d'une équipe bordelaise en difficulté, il surnagea lors de sa première saison. Mais les blessures commencèrent à se répéter. L'une d'elles au genou le priva de la finale de la Coupe de France 2013.

 

En fin de contrat en 2014, il ne reçut aucune offre de prolongation de la part des dirigeants girondins. Il quitta le club, participa à la Coupe du Monde au Brésil et ne trouva un nouveau club qu'en janvier 2015 : l'AS Saint-Etienne.

 

 

"Le resto, c'est pour moi !"

 

Dans sa carrière aux Girondins de Bordeaux, Landry N'Guemo n'inscrivit que 2 buts. Mais celui qui marqua un 8 décembre 2013 resta dans les mémoires.

 

En effet, les Bordelais accueillaient le Lille OSC pour le compte de la 17ème journée du championnat. Le gardien lillois Vincent Enyeama était en passe de battre le record d'invincibilité du portier bordelais Gaëtan Huard. Mais sur une frappe du Camerounais déviée par le défenseur Simon Kjaër heurtant ensuite le poteau, il dut s'incliner et dire adieu au record.

 

Gaëtan Huard, présent à Lescure comme homme de terrain de Bein Sport, apprécia l'aubaine et remercia le Bordelais en lui annonçant qu'il lui paierait le restaurant.

 

Le record d'invincibilité de l'histoire de la D1 demeure donc la propriété de Gaëtan Huard et des Girondins, avec 1 176 minutes sans encaisser de but, lors de la saison 1992-1993.

 

 

   

Voir le but de Landry N'Guemo, qui sauve le record de Gaëtan Huard :

 

https://www.dailymotion.com/video/x185zxj