Défenseur central

         
 
         

 
           
NOM :   FISCHER
Prénom :   Yannick
Né le :   17 décembre 1974 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde)
     
    Taille : 1,81 m Poids : 74 kg
           

 
International France Juniors
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1987 à Juin 1996
     
En provenance de :
  Vaux-en-Mer FC
     
Club suivant :   AS Cannes
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  61
    1
Matches :   Buts :
     
         

Né en Gironde, Yannick Fischer partit avec sa famille en Charente-Maritime. Philippe Goubet, responsable de la formation bordelaise, le repéra en 1987 lors d'un tournoi inter-Ligues alors qu'il jouait avec la sélection du Centre-Ouest.

 

Franchissant tous les paliers, il intégra le groupe professionnel à la demande de Rolland Courbis. Il signa son premier contrat professionnel quelques années plus tard, en 1994. Mais il fut trop rapidement présenté comme le « nouvel Alain Roche ». Jamais il ne réussit à s'imposer réellement en équipe première des Girondins. Ses trois derniers mois à Bordeaux se passèrent très mal avec Gernot Rohr.

 

Aussi quand il entendit parler d'un deal possible avec l'AS Cannes en échange des arrivées de Johan Micoud et de Bernard Lambourde, il n'hésita pas et franchit le pas. Devenu un homme de base du système de Guy Lacombe, il construisit ensuite une honnête carrière à Marseille, Lorient ou Strasbourg.

 

 

Le choix du poste

 

A ses débuts de footballeur, Yannick Fischer jouait gardien de but avec l'équipe de Breuillet, dans la Charente-Maritime. Les tentatives n'étaient guère concluantes puisque l'apprenti gardien allait souvent chercher le ballon au fond de ses filets.

 

Ce fut en défense centrale qui se fit remarquer par les recruteurs bordelais. Mais comme dans les équipes de jeunes des Girondins, les matches étaient souvent faciles, il était tenté de monter un peu plus haut sur le terrain, pour ne pas tomber dans l'ennui.

 

Quand les choses devinrent sérieuses, Gernot Rohr le fixa sur le côté droit de la défense. A ce poste, il disputa le championnat d'Europe juniors. Puis, il se recentra et accomplit l'essentiel de sa carrière dans l'axe de la défense.