Licencié à l'AS Cannes depuis la catégorie de pupilles, Romain Ferrier travailla beaucoup pour s'imposer. Personne, même parmi les formateurs cannois, ne croyait en ses capacités de percer au plus niveau. Très introverti, il se révéla sous les ordres de Guy Lacombe.
Comme Zidane, Micoud ou Faubert avant lui, il rallia la Gironde en 1997. Il accomplit une première saison timide, ponctuée par quelques apparitions (20 matches) mais un rôle de réserviste comme lors de la finale de la Coupe de la Ligue. Alors qu'il avait des contacts pour rebondir dans une autre formation, il fut bloqué par les dirigeants bordelais.
Sa seconde saison, si elle se conclut par un titre de champion de France, fut également moyenne puisqu'il ne prit l'ascendant sur Torres Mestre que lors de la deuxième moitié de saison. Ce fut seulement à ce moment-là qu'il eut l'impression d'exister sous le maillot bordelais
En recherche de temps de jeu, il partit vers Montpellier en juin 1999. Après des expériences à Guingamp, Murcie, Niort et Xanthi, il s'orienta vers une reconversion de formateur.
Il entraîna l'US Pegomas, petit club amateur des Alpes-Maritimes, durant trois ans tout en décrochant son BEF, diplôme lui permettant d'entraîner jusqu'en National. En janvier 2014, il remit un pied dans le monde professionnel puisque le Stade Rennais lui confia la responsabilité de son équipe U15. Après un passage chez les U17 rennais, il devint le responsable de la réserve professionnelle.
Non conservé par le Stade Rennais, il rebondit en juillet 2021 aux Girondins de Bordeaux qui l'installèrent sur le banc des U19, avec Rio Mavuba comme adjoint.
|