Né dans une famille nombreuse dans la Loire, Jean-Marc Ferreri tapa ses premiers ballons à Pouilly-sous-Charlieu, son village. Il fut repéré par M. Derrien, éducateur à l'AJ Auxerre lors de la Coupe nationale des minimes à Vichy sous le maillot de la sélection du Lyonnais. Ignoré par l'OL et l'ASSE à cause de son physique de gringalet, il rejoignit la Bourgogne. Habitant chez Guy Roux, il suivit toutes les étapes de la formation auxerroise et débuta avec l'équipe première, alors en D2, lors de la saison 1979-1980. Après la montée en D1, il fut sélectionné à moins de 20 ans chez les A. Présenté comme le successeur de Michel Platini, il signa aux Girondins pour le montant record de 22 millions de francs (l'équivalent de 6 M€ actuels).
Son arrivée en Gironde conjuguée à celle de Philippe Vercruysse insinua le doute dans l'esprit d'Alain Giresse, qui les vit comme des concurrents mieux considérés que lui et qui partit à l'Olympique de Marseille.
Quant à l'ancien Auxerrois, il ne confirma pas ses débuts fulgurants même si sa carrière bordelaise fut couronnée de succès. Malgré les difficultés rencontrées par le club au début des années 1990, il fut toujours l'une des pièces maîtresses de son équipe.
Rétrogradés administrativement, les Girondins ne purent le conserver et il retourna à Auxerre avant de poursuivre sa carrière à Marseille notamment.
|