Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   MARANGE
Prénom :   Florian
Né le :   3 mars 1986 à Talence (Gironde)
     
    Taille : 1,81 m Poids : 78 kg
           

         

Arrière latéral gauche

         
Classé deuxième au Ballon de plomb des Cahiers du Football en 2013, trophée parodique récompensant le joueur le plus critiqué de l'année, Florian Marange était un défenseur très moyen. Bien que volontaire, il n'était pas solide défensivement et n'apportait rien offensivement.
         
         
Au club de :  

Juillet 1999 à Août 2013

     
En provenance de :
  Stade Pauillacais FC
     
Club suivant :   Crystal Palace FC
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  114
    1
Matches :   Buts :
     
         

Formé aux Girondins de Bordeaux, Florian Marange connut toutes les équipes du centre de formation avant de découvrir la Ligue 1 un soir de janvier 2008, contre Metz. Lancé dans le grand bain par Elie Baup, fraîchement nommé sur le banc de touche bordelais, il ne s'imposa jamais comme un titulaire. Jouant les utilités, il disputa néanmoins sa saison la plus complète (33 matches toutes compétitions confondues) en 2006-2007, sous les ordres de Ricardo.

 

Mais avec l'avènement de Benoît Trémoulinas, il n'eut d'autres choix que de partir en prêt au Havre puis à Nancy. De retour en Gironde, en juin 2010, il continua à fréquenter le plus souvent le banc de touche.

 

Son départ pour Crystal Palace fut un soulagement pour lui, car il ambitionnait de jouer, et pour les supporters qui se lassaient de ses prestations décevantes. Il rendit responsable Francis Gillot, entraîneur des Girondins à cette époque, du non-renouvellement de son contrat par la détestation qu'aurait eu celui-ci à l'encontre des joueurs formés à Bordeaux, accusés d'avoir une sale mentalité. Non inscrit sur la liste des joueurs appelés à évoluer en Premier League, Florian Marange résilia son contrat en octobre 2013...

 
 
International France U18
 
 
         

 

Un repositionnement réussi

 

A l'image de Lilian Laslandes, Florian Marange était un vrai Médocain. Originaire de Sainte-Estèphe où son père exerçait comme maître de chais, le défenseur bordelais fut repéré à l'âge de 13 ans alors qu'il évoluait comme avant-centre au Stade Paullaicais.

 

Repéré par le duo Gresser-Hillion, il fut replacé sur le côté gauche de l'attaque, puis en U15 comme arrière latéral. Ne marquant pas assez de buts, il accepta ce repositionnement pour espérer passer un cap. Il fut fréquemment appelé en sélection U16, U17 et U18.