Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

Martin LIPPENS

ETAT-CIVIL

Né le :   8 octobre 1934
à :   Bruxelles (Belgique)
Nationalité :   Belge
Décédé le :   2 novembre 2016

SUR LE BANC DES GIRONDINS

International belge fidèle durant toute sa carrière à Anderlecht, Martin Lippens entama en 1966 sa reconversion comme entraîneur. Il s'assit sur le banc de Hamme, modeste formation belge, avant de revenir à Anderlecht.

 

Educateur chez les jeunes dans un premier temps, il devint entraîneur adjoint en 1976. Il travailla notamment dans les staffs de techniciens de renom comme Leekens, Van Himst, Haan ou Goethals.

 

Entraîneur principal d'Anderlecht lors de la saison 1988-1989, mais placé sous la tutelle du Sorcier Belge, directeur technique, il le suivit aux Girondins de Bordeaux en 1989. Fidèle adjoint de Goethals, il accomplit une belle saison qui vit Bordeaux finir sur la deuxième marche du podium. Il demeura en Gironde malgré le départ de son « patron », limogé en août 1990. Fort de son contrat, Martin Lippens resta deux ans de plus à Bordeaux, travaillant avec Gérard Gili et Gernot Rohr. Après la remontée en D1 en 1992, le calme et discret adjoint fit ses valises, laissant le champ libre à Rolland Courbis.