SEPTEMBRE

     

 

 

30 SEPTEMBRE

1964

Pour suppléer le titulaire habituel, Claude Rey, grippé, Salvador Artigas faisait confiance au jeune Jean-Claude Dubouil. Âgé de 16 ans et demi, le défenseur central inscrivait son nom sur les tablettes des Girondins, en étant le plus jeune joueur à disputer une rencontre européenne.  

29 SEPTEMBRE

1982

Après la désillusion de l'aller, les Girondins dynamitaient la défense de Carl Zeiss Iena (5-0). Le nouvel attaquant bordelais Dieter Müller, en inscrivant un triplé, prit une part primordiale dans ce qui constitua le premier exploit européen de l'histoire du club.

28 SEPTEMBRE

1983 

A l'issue du match retour à Leipzig, Aimé Jacquet ne pouvait que constater la supériorité de la formation est-allemande (4-0). L'entraîneur des Girondins, privé de Tigana et contraint d'aligner Specht au milieu, emmagasinait une expérience fort utile pour les prochaines campagnes européennes.  

27 SEPTEMBRE

1994

Les Girondins s'appuyèrent sur Zinedine Zidane et Laurent Fournier pour s'ouvrir les portes du 2ème tour de l'UEFA. Sur la pelouse du LillestromSK, l'ancien Parisien, gros travailleur, fut précieux pour équilibrer le milieu bordelais.

26 SEPTEMBRE

2000 

Entré en jeu à la place de Laslandes dès la 20ème minute, Pascal Feindouno apporta beaucoup de fraîcheur aux Girondins lors du 1er tour retour de la Coupe de l'UEFA. Face aux Belges de Lierse, l'attaquant guinéen fit preuve d'efficacité en inscrivant un joli doublé.    

25 SEPTEMBRE

1997

Capitaine des Girondins la saison précédente, Patrick Colleter revenait à Lescure le 25 sept. 1997 avec l'OM de Courbis. Il ne put empêcher ses anciens coéquipiers de poursuivre une invincibilité à domicile qui fêtait cette année-là ses 20 ans.

24 SEPTEMBRE

1990

Claude Bez décidait de confier les rênes de son équipe à Gérard Gili. Le président des Girondins profitait d'une opportunité, Gili ayant été débarqué au profit de Beckenbauer, pour attirer en Gironde un entraîneur reconnu à l'époque...    

23 SEPTEMBRE

1964

Didier Couécou inscrivait le 1er but des Girondins en Coupe d'Europe. Ce jour-là, lors de cette rencontre face au Borussia Dortmund marquant les débuts européens des Bordelais, cet attaquant pugnace fut également expulsé. Au final... lourde défaite 4-1.

22 SEPTEMBRE

1949

Bertus De Harder parachevait la démonstration des Girondins face à Nancy en inscrivant un doublé (5-0). Le génial Hollandais, au club depuis quelques semaines, allait jouer un rôle majeur dans l'obtention du 1er titre de champion des Bordelais    

21 SEPTEMBRE

1987

Didier Sénac, un des tout meilleurs stoppeurs de D1, quittait le RC Lens et rejoignait les Girondins. Relégué trop souvent sur le banc, Philippe Vercruysse faisait le chemin inverse et était prêté pour la fin de la saison à son club formateur

20 SEPTEMBRE

2001

Christian redonnait l'avantage aux Girondins après l'égalisation des Hongrois de Debrecen au 1er tour de la C3 (5-1). Le Brésilien inscrivait là son 1er but avec Bordeaux mais se révéla par la suite être un fiasco monumental.  

19 SEPTEMBRE

1984

Lors du 1er tour aller de la C1, face à l'Athletic Bilbao, Patrick Battiston tint un rôle central. Auteur d'un but à l'heure de jeu, il fut coupable par la suite d'une bévue après une incompréhension avec Dropsy. Mais sur une nouvelle montée, il délivra une passe décisive pour Lacombe.

18 SEPTEMBRE

1985 

Désireux de réveiller une équipe bordelaise léthargique, Aimé Jacquet décida de lancer Hassan Hanini à la 63ème d'un Bordeaux-Fenerbahce mal embarqué. L'attaquant marocain se démena, inscrivant un but et expédiant un ballon sur la barre. Hélas ce fut insuffisant pour éviter la défaite lors de ce 1er tour de C1 !  

17 SEPTEMBRE

1983

Lors du derby de la Garonne, Alain Giresse fut éblouissant, inscrivant son 2ème triplé de la saison. Le capitaine des Girondins permettait à son club de réaliser une excellente opération au classement, Bordeaux pointant à une 2ème place encourageante.

16 SEPTEMBRE

1987 

Distancés en championnat par l'AS Monaco, les Girondins retrouvaient des couleurs en C1 lors de la réception du Dynamo Berlin. Volontaire, incisif et rapide, Jean-Marc Ferreri fut l'auteur d'un doublé et plaçait son équipe sur les rails pour une qualification méritée.  

15 SEPTEMBRE

2009

Pour l'ouverture de la Ligue des Champions, Marc Planus commanda avec brio la défense des Girondins en déplacement à Turin (1-1). Physiquement dominateur, il livra une prestation très solide, impeccable dans son art de couper les trajectoires adverses.

14 SEPTEMBRE

1983 

Au club depuis 5 ans, longtemps barré par Pantelic puis Ruffier, Christian Delachet effectuait ses débuts en Coupe d'Europe face au Lokomotiv Leipzig. Sur la pelouse de Lescure, le gardien des Girondins passa une sale soirée, encaissant 3 buts qui préfiguraient (déjà) la fin du parcours européen.  

13 SEPTEMBRE

1994

Lors de la réception de Lilleström, en Coupe de l'UEFA, Gaëtan Huard poussa le sens de l'hospitalité jusqu'à rabattre dans sa cage un centre d'un joueur norvégien. Mais, peu habitué à ce genre de bourde, il demeure avant tout comme l'un des meilleurs gardiens de l'histoire des Girondins.

12 SEPTEMBRE

1997 

Après 12 buts encaissés lors des 6 premières journées du championnat, Guy Stéphan tranchait dans le vif en écartant Stanley Menzo au profit d'Ulrich Ramé. Le jeune gardien (25 ans) venu d'Angers à l'intersaison débutait sa magnifique carrière aux Girondins contre Le Havre (2-1).  

11 SEPTEMBRE

1998

Entré à la mi-temps à la place de David Jemmali, Kaba Diawara sonna, dès sa 1ère accélération, la révolte de Girondins malmenés par un brillant Montpellier HSC. L'attaquant gaucher inscrivit même un but, synonyme d'un 5ème succès en 5 matches pour les Bordelais...

 10 SEPTEMBRE

2008

Yoann Gourcuff honorait, après deux bouts de matches, sa première titularisation sous le maillot de l'équipe de France face à la Serbie (2-1). Le meneur de jeu bordelais prit ses responsabilités et accomplit une prestation de grande qualité.  

9 SEPTEMBRE

1994

Philippe Vercruysse quittait les Girondins et signait au FC Metz. Il mettait fin à une aventure en deux temps avec le club bordelais :  1986-1987 et 1993-1994. Meneur de jeu de grand talent, cet élégant footballeur était un régal pour les yeux

8 SEPTEMBRE

1990

Patrick Vervoort inscrivait son 1er but sous les couleurs des Girondins face au Toulouse FC (2-1). Venu du RSC Anderlecht, le milieu international belge avait la rude tâche de remplacer Jesper Olsen dans le couloir gauche bordelais.  

7 SEPTEMBRE

1974

Alain Giresse débutait en équipe de France lors d'un match amical en Pologne. Auteur d'une prestation honorable, le meneur des Girondins, aligné au poste d'ailier droit par Stefan Kovacs dut attendre le début des années 80 pour s'imposer en bleu.

6 SEPTEMBRE

1997

Salvador Artigas s'éteignait victime à l'âge de 84 ans d'une crise cardiaque. Joueur puis entraîneur des Girondins, ce Catalan était, dans les années 60, un technicien avant-gardiste collectionnant les places d'honneur avec un groupe dévoué.  

5 SEPTEMBRE

2018

Libéré par le Santos FC, Ricardo revenait aux Girondins comme manager général, 11 ans après son 1er passage. Henry refusant de succéder à Poyet, le Brésilien venait pour redresser une situation compliquée grâce à son calme et son autorité.

4 SEPTEMBRE

1965

Robert Péri commandait une défense du Stade Français humiliée en Gironde (0-10), lors d'une victoire historique pour les Marine et Blanc. Mais le Provençal tint honorablement sa place et rejoignit 3 mois plus tard les Girondins.
 

3 SEPTEMBRE

1999

Roland Guillas organisait à Lescure son jubilé, entre deux de ses anciens clubs : les Girondins et l'AS Saint-Etienne. Âgé de 63 ans à l'époque, "Le Petit Kopa" restait un amoureux du football, ne cessant de fouler les pelouses.

2 SEPTEMBRE

1977

Jean-Marc Ferratge entrait dans l'histoire des Girondins. En réduisant le score lors de la réception de l'OGC Nice, cet ailier de 17 ans et 9 mois devenait le plus jeune buteur bordelais de tous les temps. Un record qui tient toujours.  

1er SEPTEMBRE

1963

Hector de Bourgoing inscrivait le 1er de ses 72 buts sous les couleurs des Girondins. Mais sur la pelouse de la Meinau, le buteur franco-argentin arrivé durant l'été en provenance de l'OGC Nice ne put empêcher cette défaite inaugurale (3-1).