Ailier gauche

         
Ailier gauche très rapide, virevoltant, Youssouf Fofana était un dribbleur exceptionnel, au coup de rein dévastateur. Son pouvoir d'accélération et son explosion sur 5 mètres étaient exceptionnels. Mais il souffrait néanmoins de constance et de résistance physique. De plus, les nombreuses attaques des défenseurs de D1 et les blessures qu'il subit, avaient trop durement touché Fofana qui ne fut plus que l'ombre de l'ailier qu'il était...
         

 
           
NOM :   FOFANA
Prénom :   Youssouf
Né le :   26 juillet 1966 à Abidjan (Côte-d'Ivoire)
     
    Taille : 1,78 m Poids : 69 kg
           

         
Au club de :   Juillet 1993 à Août 1995
     
En provenance de :
  AS Monaco
     
Club suivant :   Karsiyaka SK
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  34
    2
Matches :   Buts :
     
         

Repéré lors de la CAN 84 par Jean-Michel Guillou, entraîneur cannois, il débarqua en France à l'AS Cannes avant de rejoindre Monaco. Sur le Rocher, il s'affirma comme un joueur important quoique irrégulier. Surnommé « Le diamant noir », il resta 8 ans en Principauté.

 

Mais ce fut sans états d'âmes que Arsène Wenger se sépara de son attaquant qu'il jugeait en bout de course. Et ce ne furent pas les deux saisons en Gironde qui contredirent le technicien alsacien... En Gironde, Fofana ne joua que le rôle de joker, derrière Dugarry ou Paille.

 
 
International Côte d'Ivoire A
 
 
         

 

Le bouc-émissaire de Lescure

 

Loin des exploits accomplis sous le maillot de l'AS Monaco, Youssouf Fofana fut bien moins en verve avec les Girondins. Le public de Lescure l'avait même pris en grippe, le sifflant souvent lors de ses apparitions peu probantes.

 

En perte totale de confiance, malgré le soutien de Courbis qui le laissait sur la pelouse, l'Ivoirien coula à pic. Dès lors, il fut souvent relégué sur le banc, puis en tribunes et enfin mis à disposition de Gernot Rohr et de l'équipe réserve.