Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   WOZNIEZKO
Prénom :   Raymond
Né le :   17 janvier 1930 à Champagnac (Charente-Maritime)
Décédé le :   4 octobre 2004
    Taille : 1,72 m Poids : 74 kg
           

         

Milieu offensif gauche

         
Énorme batailleur sur un terrain, Raymond Wozniezko possédait une frappe phénoménale qui fit souvent mouche. Il était également assez adroit balle au pied et clairvoyant.
         
 

International France Espoirs

 

 
         
         
Au club de :  

Juillet 1952 à Juin 1959

     
En provenance de :
  UF Barbezieux
     
Club suivant :   FC Nantes
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  170
    51
Matches :   Buts :
     
         

Repéré à l'âge de 22 ans dans les rangs du club charentais de Barbezieux, Raymond Wozniezko signa aux Girondins de Bordeaux en 1952. Il commença par fréquenter les terrains de la réserve bordelaise. Champion de France amateur avec cette équipe entraînée par le grand Santiago Urtizberea, il fut convié par André Gérard à disputer 4 matches de D1.

 

La saison suivante, il signa son premier contrat professionnel et gagna ses galons de titulaire, jouant 33 matches et marquant 13 buts.  Son entente avec De Harder dans le couloir gauche faisait merveille. Présélectionné avec l'équipe de France en vue de la Coupe du Monde 1954, il ne fut finalement pas retenu. Cela ne l'empêcha pas de continuer à être fréquemment aligné avec les Girondins et, en 1955, il atteignit la finale de la Coupe de France. Il inscrivit d'ailleurs un but qui n'empêcha pas Bordeaux de s'incliner face à Lille (2-5). Malheureusement, le club connut un passage à vide et fut relégué en juin 1956.

 

Wozniezko resta fidèle aux couleurs girondines lors de ce passage en D2. Il termina d'ailleurs meilleur buteur bordelais en 1958. La saison suivant fut la bonne : Bordeaux retrouva la D1. Wozniezko quitta le club le sentiment du devoir accompli et s'engagea avec le FC Nantes.