Milieu défensif

         

Homme de base de l'équipe bordelaise de la fin des années 60, Yves Texier était un milieu de terrain athlétique, avec beaucoup d'abattage, jaillissant souvent à bon escient et bon de la tête. Mais il n'était pas maladroit techniquement et possédait également une bonne frappe.

         

 
           
NOM :   TEXIER
Prénom :   Yves
Né le :   26 janvier 1945 à Bordeaux (Gironde)
     
    Taille : 1,74 m Poids : 69 kg
           

         
Au club de :  

Juillet 1963 à Juin 1972

     
En provenance de :
  La Bastidienne
     
Club suivant :   AS Monaco
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  133
    21
Matches :   Buts :
     
         

Venu du club de la rive droite de La Bastidienne en 1963, Yves Texier fit ses classes dans les rangs des Girondins de Bordeaux. Il découvrit la Première division en mars 1964, lancé par Salvador Artigas, à seulement 19 ans. Puis il retourna jouer le plus souvent en équipe réserve.

 

Prêté pour s'aguerrir au Stade Français, alors pensionnaire de D1, durant la saison 1965-1966, il revint dans son club formateur et s'affirma petit à petit comme un joueur qui comptait dans l'effectif. Au milieu de terrain, aux côtés de Jacques Castellan ou de Gabriel Abossolo, il travaillait dans l'ombre.

 

Sa meilleure saison fut sa dernière sous le maillot frappé du Scapulaire. En 1971-1972, il était devenu un titulaire indiscutable. En fin de contrat, il quitta le club pour relever le challenge monégasque en 1972.

 
 
International France Amateurs
 
 
         

 

Dans l'antichambre des Girondins

 

Avant de venir aux Girondins, Yves Texier évoluait dans le club bordelais de La Bastidienne. Il ne tarda pas à se signaler aux recruteurs bordelais qui lui firent signer dès le mois d'avril 1962, à 17 ans, un contrat de non-sollicitation.

 

Il continua à porter les couleurs de La Bastidienne jusqu'à l'intersaison 1963-1964, date à laquelle il rejoignit les Girondins.