Eduardo MACIA

ETAT-CIVIL

Né le :   7 mai 1974
Nationalité :   Espagnole
     
     

FONCTION AUX GIRONDINS

 

Directeur sportif des Girondins de Bordeaux

d'avril 2019 à juillet 2020

 

SON HISTOIRE AVEC LES GIRONDINS

Fils d'un dirigeant du FC Valence, Eduardo Macia suivit les traces de son père au sein du club valencian. Chargé dans un premier temps du recrutement des jeunes, il devint un proche de Rafael Benitez, alors entraîneur du club espagnol.

 

Il gravit les différents échelons et termina directeur sportif. Mais en 2006, supplanté par Amedeo Carboni, il fila à Liverpool rejoindre Benitez. Recruteur en chef chez les Reds, il y resta 4 ans avant de se séparer d'un commun accord, quelques mois après le remplacement de Benitez par Roy Hodgson.

 

Il poursuivit sa carrière à l'Olympiakos (directeur technique) puis à la Fiorentina où, chef du recrutement, il collabora avec Paulo Sousa.

 

Après 4 ans passés en Italie et un bref passage au Bétis Séville, il retourna en Angleterre, du côté de Leicester, en 2016. GACP vint le recruter en avril 2019 et lui confier les pleins pouvoirs sportifs aux Girondins de Bordeaux.

 

Venu avec son équipe de recruteurs comme l'ancien joueur Jakob Friis-Hansen, il ne parvint jamais à marquer de son empreinte la politique sportive du club. Il faut dire que les moyens alloués par les actionnaires ne lui permirent pas de faire des folies sur le mercato.

 

En juillet 2020, affaibli par une plainte pour exercice illégal de la profession d'agent et d'escroquerie en bande organisée, ainsi que par les dépenses pharaoniques engagées, il fut licencié par Frédéric Longuépée.