Originaire d'une localité du Nordeste, au bord de l'Océan Atlantique, Otavio Henrique Passos Santos débuta le football dans la région de Maceio. Puis, à 14 ans, il intégra les rangs de l'Atletico Paranaense. Devenu un joueur clé de cette modeste formation, il contribua largement à ses bons résultats, comme l'obtention d'une place de finaliste du championnat de Brésil en 2016.
A la recherche d'un milieu défensif pour étoffer leur entrejeu, les dirigeants bordelais firent appel à leur ancien directeur sportif, Charles Camporro, émigré au Brésil en qualité d'agent. Ce dernier leur conseilla Otavio qui débarqua aux Girondins en août 2017.
Après une première saison d'adaptation, le Brésilien s'installa progressivement au milieu du terrain bordelais. Sous la direction de Paulo Sousa, il vécut ma meilleure expression individuelle. Mais comme l'ensemble de l'effectif, il souffrit de l'instabilité du club. Devenu un élément essentiel de l'équipe, il fut victime en janvier 2021 d'une rupture du tendon d'Achille gauche à l'entraînement. Au retour de cette grave blessure, il ne retrouva pas l'influence qu'il avait avant...
Sentant qu'il était arrivé à la fin de son aventure en Gironde, Otavio obtint son départ pour son pays natal. En février 2022, il fut prêté à l'Atletico Mineiro pour 6 mois avant de s'engager librement pour le club basé à Belo Horizonte.
|