NOM :   OTAVIO
Prénom :    
Né le :   4 mai 1994 à Maceio (Brésil)
     
    Taille : 1,73 m Poids : 72 kg
           
         

Milieu défensif

         
Véritable milieu défensif, Otavio est un gratteur de ballons. Très fort à la récupération, le Brésilien possède un gros volume de jeu. Stabilisateur du milieu de terrain, il a également la capacité d'aller vers l'avant. Néanmoins, il manque d'efficacité offensive...
         
 

International Brésil Olympiques

 
 
         
         
Au club de :  

Août 2017 à Février 2022

     
En provenance de :
  Clube Atletico Paranaense (5 M€)
     
Club suivant :   Clube Atletico Mineiro (libre)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  127
    3
Matches :   Buts :
     
         

Originaire d'une localité du Nordeste, au bord de l'Océan Atlantique, Otavio Henrique Passos Santos débuta le football dans la région de Maceio. Puis, à 14 ans, il intégra les rangs de l'Atletico Paranaense. Devenu un joueur clé de cette modeste formation, il contribua largement à ses bons résultats, comme l'obtention d'une place de finaliste du championnat de Brésil en 2016.

 

A la recherche d'un milieu défensif pour étoffer leur entrejeu, les dirigeants bordelais firent appel à leur ancien directeur sportif, Charles Camporro, émigré au Brésil en qualité d'agent. Ce dernier leur conseilla Otavio qui débarqua aux Girondins en août 2017.

 

Après une première saison d'adaptation, le Brésilien s'installa progressivement au milieu du terrain bordelais. Sous la direction de Paulo Sousa, il vécut ma meilleure expression individuelle. Mais comme l'ensemble de l'effectif, il souffrit de l'instabilité du club. Devenu un élément essentiel de l'équipe, il fut victime en janvier 2021 d'une rupture du tendon d'Achille gauche à l'entraînement. Au retour de cette grave blessure, il ne retrouva pas l'influence qu'il avait avant...

 

Sentant qu'il était arrivé à la fin de son aventure en Gironde, Otavio obtint son départ pour son pays natal. En février 2022, il fut prêté à l'Atletico Mineiro pour 6 mois avant de s'engager librement pour le club basé à Belo Horizonte.

 

 

Sa présentation à son arrivée par Lucarne opposée

 

"Un joueur bien coté au Brésil"

Otavio s’est forgé une solide expérience, s’imposant rapidement dans son club formateur et disputant plus de 100 matchs dans l’élite brésilienne. Il participe également à deux reprises avec l’Atletico à la Copa Libertadores, la Ligue des Champions sud-américaine. "C’est un joueur bien coté au Brésil. En fin d’année dernière, le Corinthians (club brésilien le plus prestigieux, ndlr) lui tournait autour. Il est estimé dans le championnat national", souligne Nicolas Cougot, fondateur du site Lucarne Opposée, spécialiste du football sud-américain, et correspondant pour SFR Sport.

Il rêvait d’Europe

Courtisé depuis plusieurs semaines par les Girondins, Otavio avait été interrogé au Brésil sur ses envies d’ailleurs. "Je rêve de jouer à l’étranger", disait-il à UOL Esporte. Reste à savoir désormais s’il saura s’adapter au style européen et plus particulièrement au championnat français réputé pour être physique.