Attaquant

         
« Quand c'était facile, ça ne l'intéressait pas. Mais quand c'était difficile, il était capable de grandes choses » se souvenait un de ses formateurs sochaliens. Joueur le plus doué de sa génération, il possédait une technique hors pair. Percutant, vif, il avait une classe évidente. Néanmoins, les blessures et un comportement souvent inadapté aux exigences du football professionnel ont provoqué un des plus gros gâchis de ces dernières décennies.
         

 
           
NOM :   MENEZ
Prénom :   Jérémy
Né le :   7 mai 1987 à Longjumeau (Essonne)
     
    Taille : 1,81 m Poids : 77 kg
           

         
Au club de :  

Août 2016 à Juin 2017

     
En provenance de :
  Milan AC
     
Club suivant :   Antalyaspor (1,5 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  31
    3
Matches :   Buts :
     
         

Formé au FC Sochaux, Jérémy Ménez fut le plus jeune footballeur professionnel de l'histoire du football français. Annoncé comme un phénomène, il fut l'objet de toutes les convoitises des plus grands clubs européens. Sochaux, qui avait réussi à sécuriser son contrat, le fit débuter à l'âge de 17 ans en L1. Lors de sa première saison comme professionnel, il claqua notamment un triplé contre... les Girondins.

 

Transféré à Monaco en 2006, il connut des difficultés pour fournir des prestations régulières et conformes aux espoirs suscités. À la Roma, au PSG ou au Milan AC, idem. Il débarqua en août 2016 à Bordeaux. Titulaire indiscutable pendant tout le début du championnat, il connut des soucis physiques pour enchaîner les matches en raison de son manque de temps de jeu des saisons précédentes. Aussi il fut invité de plus en plus souvent à s'installer sur le banc, Jocelyn Gourvennec lui préférant François Kamano pour accompagner Laborde et Malcom.

 

Blessé aux adducteurs en fin de saison, il ne fut pas retenu quand il trouva un autre club pour rebondir. Délestés d'un gros salaire, les dirigeants bordelais ne se firent pas tirer l'oreille pour refermer un chapitre supplémentaire dans la carrière d'un joueur désespérant...

 
 

International France A

24 sélections
 
         

 

Le plus talentueux de sa génération

 

Reconnu par la plupart des observateurs de la génération 87 comme le plus talentueux, Jérémy Menez était très doué. A 15 ans, Alex Ferguson, l'emblématique manager de Manchester United, voulait le prendre au centre de formation du FC Sochaux.

 

Le club doubiste lui offrit un contrat professionnel dès l'âge de 16 ans pour éviter que son aspirait céda aux sirènes des clubs anglais.

 

Mais au final, avec Ben Arfa et Nasri, il n'accomplit qu'une carrière très décevante. Et ses soucis physiques (2 opérations d'hernie discale) n'expliquèrent pas tout...