Originaire de Marseille, Abdejalil Medioub connut un parcours très atypique et chaotique avant de connaître le football professionnel.
Passé par des formations marseillaises comme l'OM, Air Bel, Burel ou Martigues, ce défenseur franco-algérien fut sélectionnée pour intégrer la Nike Academy, une école de foot basée en Angleterre, offrant une deuxième chance à des joueurs de moins de 20 ans d'embrasser une carrière professionnelle. Mais finalement, il préféra rejoindre le club espagnol de Grenade.
En Andalousie, il s'entraîna avec l'équipe réserve mais n'eut jamais sa chance. Il partit effectuer alors un essai à Wolverhampton, en Championship. Victime de l'avidité d'agents, il rentra sur Marseille pendant quelques mois avant de repartir, en 2016, à Caceres. Au terme d'une saison compliquée, il rebondit à Don Benito où il fut victime d'une hernie discale à l'âge de 19 ans...
De retour à Grenade en 2018, il fréquenta plus les tribunes que les pelouses. Mais le choix de rejoindre en janvier 2019, le Dinamo Tbilissi lança définitivement sa carrière professionnelle. En Géorgie, le défenseur franco-algérien accomplit des prestations remarquées par les équipes de recruteurs d'Eduardo Macia, directeur sportif des Girondins.
Aussi en septembre 2019, il rejoignit la réserve du club bordelais. Durant plus de 2 ans, il travailla en espérant intégrer l'équipe première. Après un prêt à Tondela en 2020, il revint plus fort en Gironde où Jean-Louis Gasset l'incorpora chez les pros. Il fêta même sa seule et unique sélection avec les Fennecs en octobre 2020.
Vladimir Petkovic crut un instant en lui mais le cycle infernal des défaites l'entraîna vers le néant. Impliqué dans la polémique du Five, Medioub n'était plus en odeur de sainteté en Gironde et quitta le club après 3 années chaotiques.
Aucune indemnité de transfert ne fut réclamée par les Girondins, qui conservèrent cependant un pourcentage sur une future revente.
|