Défenseur central

         
Défenseur central physique, Patrick Leugueun n'avait, de son preuve aveu, pas conscience des exigences qu'impliquait la profession de footballeur.
         

           
NOM :   LEUGUEUN
Prénom :   Patrick
Né le :   25 février 1981 à Yaoundé (Cameroun)
     
    Taille : 1,83 m Poids : 84 kg
           

 
 
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1995 à Juin 2003
     
En provenance de :
  US Talence
     
Club suivant :   FC Istres
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  2
    0
Matches :   Buts :
     
         

Arrivé du Cameroun à 4 ans pour suivre son père cardiologue à Bordeaux, Patrick Leugueun débuta par le basket à Pessac. Repéré par les recruteurs des Girondins alors qu'il jouait sous fausse licence à Talence, il intégra le centre de formation. Il remporta deux titres de champion de France des U17 et fit remonter la réserve en CFA avec Planus, Chalmé ou Chamakh. Une grave blessure contraria son ascension.

Il signa son premier contrat pro sous l'ère Baup et découvrit la L1 en avril 2002. Mais il n'eut que très peu l'occasion de s'affirmer face à une rude concurrence. Après une seconde apparition en L1 en mai 2003, il quitta le club girondin durant l'été suivant. Il s'engagea avec Istres, Guingamp puis se dirigea vers Vannes, avec qui il disputa une finale de la coupe de la Ligue contre... Bordeaux (2009). Il tenta ensuite l'aventure à l'étranger à Limassol avant de revenir jouer au Stade Bordelais.

 

 

Un destin de basketteur contrarié

 

Habitant dans le quartier de Talence-Thouars, Patrick Leugueun joua au basket tout jeune et rêvait de rejoindre la NBA.

 

Sous le maillot de l'US Talence section basket, il jouait avec la future star Boris Diaw. Ses prestations sur les parquets furent remarquées par l'Elan Béarnais de Pau-Orthez qui voulait l'envoyer à l'INSEP de Vincennes. Mais le véto paternel tomba, à la grande tristesse de l'apprenti basketteur.