Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   DANTHENY
Prénom :   Marcel
Né le :   9 janvier 1936 à Esbly (Seine-et-Marne)
     
    Taille : 1,76 m Poids : 73 kg
           

         

Gardien de but

         
Gardien de but sûr et toujours bien placé, Marcel Dantheny possédait également une belle frappe de balle lui permettant de dégager son camp efficacement, voire d'offrir parfois des passes décisives à ses attaquants. Cela faisait de lui un gardien au jeu très moderne. Il était un peu timide et effacé, ce qui freina assurément sa carrière.
         
         
Au club de :   Janvier 1961 à Juin 1961
     
En provenance de :
  US Valenciennes
     
Club suivant :   Stade de Reims
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  16
    -
Matches :   Buts :
     
         

Premier gardien de but français à jouer un match de Coupe des Champions avec le Stade de Reims à l'âge de 19 ans, Marcel Dantheny signa aux Girondins en janvier 1961 en provenance de Valenciennes.

 

Son arrivée coïncida avec celle du Nîmois Serge Bourdoncle et démontra l'ambition des dirigeants bordelais à viser la montée en D1, sous les ordres de Salvador Artigas. Mais il ne resta que 6 mois en Gironde, d'abord dans l'ombre de Jean-Claude Ranouil, puis au poste de titulaire sur la fin du championnat de D2. Il prit part également au beau parcours bordelais, demi-finaliste malheureux de la Coupe de France, éliminé par Sedan après un match d'appui. Néanmoins l'objectif de la remontée ne fut pas atteint, la saison se terminant sur une décevante 8ème place.

 

Il retourna l'année suivante au Stade de Reims avant de jouer pour Troyes et le Red Star.

 
 
International France Amateurs
 
 
         

 

 Un syndicaliste

 

À la fin de sa carrière, à l'été 1967, refusant d'être transféré à Boulogne, Marcel Dantheny enclencha des recours juridiques pour combattre les contrats dit « de longue durée » en vigueur à l'époque. Il fut un des acteurs de l'évolution du contrat du footballeur professionnel vers le contrat « à temps » qui entra en vigueur en 1969.