Milieu relayeur gauche

         
Bruno Cheyrou était un joueur complet avec une belle technique de gaucher et des qualités physiques intéressantes. Il était polyvalent puisqu'il pouvait jouer milieu relayeur, milieu défensif ou milieu gauche. Il ne lui manquait qu'un soupçon de vitesse pour passer un cap supplémentaire.
         
 
           
NOM :   CHEYROU
Prénom :   Bruno
Né le :   10 mai 1978 à Suresnes (Hauts-de-Seine)
     
    Taille : 1,85 m
Poids : 80 kg
           
         
Au club de :   Juillet 2005 à Juin 2006
     
En provenance de :
  Liverpool FC (prêt)
     
Club suivant :   Stade Rennais FC
     
     
BILAN STATISTIQUE
  30
    1
Matches :   Buts :
     
         

Avec un grand-père ancien joueur du RC Paris et un père puis un oncle présidents de ce même club, la voie semblait toute tracée pour Bruno Cheyrou. Il effectua d'ailleurs ses premiers pas de footballeur au sein de l'école de foot du Racing avant d'émigrer vers Lens à 16 ans. Durant trois ans, il fut couvé par Daniel Leclercq. Mais face au refus du club lensois de l'incorporer au groupe professionnel, il partit au LOSC terminer sa formation et rejoindre son frère Benoît. 

 

Au sein du club nordiste, il gravit tous les échelons et débuta en D1. Titulaire régulier, il enchaîna les bonnes prestations ce qui lui valut d'être recruté en 2002 par Liverpool, avec qui il joua 38 matches en deux saisons.

 

Mais en manque de temps de jeu, il fut prêté aux Girondins lors de la saison 2005-2006. Venu pour se relancer après un prêt peu concluant à Marseille, il réalisa des performances intéressantes sous la tunique bordelaise. Avec Ricardo, il retrouva son meilleur niveau et prit une part prépondérante dans la seconde place décrochée par les Girondins.

 

Néanmoins, cherchant à renégocier le montant de son transfert, Bordeaux ne leva pas son option d'achat. Il semblerait que M6 soit également intervenu pour privilégier le maintien au club de Mavuba au détriment de Cheyrou. Aussi ce dernier retourna à Liverpool avant de signer à Rennes.

 
 
International France A
3 sélections
 
         

 

Pourquoi les Girondins n'ont-ils pas

levé l'option d'achat ?

 

Arrivé en provenance de Liverpool sous la forme d'un prêt d'un an avec option d'achat (1 M€) en juillet 2005, Bruno Cheyrou ne fut pas recruté définitivement un an plus tard.

 

Pourtant les Girondins de Ricardo avaient réussi à décrocher un billet pour la Ligue des champions. Et le joueur de Liverpool avait fait plutôt bonne figure. Après une première moitié de saison où il fréquenta plus souvent qu'il ne l'aurait voulu le banc des remplaçants, il devint progressivement le premier choix pour être associé au Brésilien Fernando. Rio Mavuba en fit par moment les frais.

 

Après envisagé au printemps de prolonger le bail de Cheyrou en Gironde, les dirigeants bordelais révisèrent leur point de vue. Alertés par les difficultés physiques observées en fin de championnat, ils doutèrent de sa capacité à enchaîner les matches lors de la saison suivante. Mais le président Triaud engageait surtout une partie d'échecs avec les Anglais pour obtenir l'arrivée sans indemnité de Cheyrou. Il la perdit...