NOM :   BEN ARFA
Prénom :   Hatem
Né le :   7 mars 1987 à Clamart (Hauts-de-Seine)
     
    Taille : 1,78 m Poids : 74 kg
           
         

Milieu offensif

         
Joueur capable de fulgurances, Hatem Ben Arfa possédait un incroyable talent. Sa technique de gaucher était très largement au-dessus de la moyenne tout comme son sens du dribble. Malheureusement, il ne se servait de ce talent qu'avec parcimonie, connaissant d'innombrables difficultés à s'intégrer à un collectif. De plus, ce soliste dilettante connut de nombreux soucis extra-sportifs et des problèmes physiques en cascade.
         
         
Au club de :   Octobre 2020 à Juin 2021
     
En provenance de :
  Sans club
     
Club suivant :   Sans club
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  25
    2
Matches :   Buts :
     
         

 

Entré très tôt dans la notoriété avec la série TV "A la Clairefontaine", Hatem Ben Arfa était prédestiné à une carrière de très haut niveau avec des qualités techniques de très haut niveau.

Mais sa trajectoire professionnelle fut marquée par des conflits concurrents et par une irrégularité dans les performances qui l'empêchèrent de confirmer des grandes promesses.

Sous le maillot de Lyon, de Marseille, de Newcastle, de Hull City, il ne parvint jamais à s'intégrer durablement un onze-type. Seul son passage à Nice en 2015-2016 sous la conduite de Claude Puel fut un exercice hors norme (34 matches - 17 buts).

Il retomba vite dans ses travers au Paris SG, à Rennes ou à Valladolid.

 

Seul club de Ligue 1 à ne pas avoir recruté le moindre joueur durant l'été 2020, les Girondins s'offrirent Hatem Ben Arfa, libre de tout engagement depuis son départ de Valladolid. Un pari pas trop cher, même si des doutes entourant son état de forme étaient permis.

 

Finalement, son passage en Gironde fut un échec sur toute la ligne. L'option qu'il possédait pour une année de contrat supplémentaire ne fut pas levée par les dirigeants bordelais. Le génie incompris se retrouvait de nouveau sans club en juin 2021.

 
 
International A
 15 sélections
 
         

 

 

Les clés du camion

 

Recruté comme joker en octobre 2020 par les Girondins, Hatem Ben Arfa suscita beaucoup d'espoirs auprès des supporters girondins, privés de joueurs de talent depuis de nombreux mois. Jean-Louis Gasset confia immédiatement les clés de l'équipe à Ben Arfa, venu à Bordeaux attiré par la présence de l'ancien adjoint de Laurent Blanc.

 

Après des débuts prometteurs, il retomba vite dans ses travers. L'illusion n'aura pas duré très longtemps. Il ne justifia jamais le statut à part que lui avait octroyé son entraîneur. Pris à partie par Laurent Koscielny en février 2021, il fut subitement déclassé par Gasset qui le sortit de l'équipe pour la fin du championnat. 

 

L'aventure bordelaise se termina en queue de poisson et les deux parties se séparèrent sans aucun regret des deux côtés...