Entré très tôt dans la notoriété avec la série TV "A la Clairefontaine", Hatem Ben Arfa était prédestiné à une carrière de très haut niveau avec des qualités techniques exceptionnelles. Mais sa trajectoire professionnelle fut marquée par des conflits concurrents et par une irrégularité dans les performances qui l'empêchèrent de confirmer des grandes promesses.
Hatem Ben Arfa a grandi à Châtenay-Malabry, en région parisienne. Il signa sa première licence à Montrouge à l'âge de 9 ans. Deux ans plus tard, il intégra l'INF Clairefontaine. Repéré par les plus grands clubs, il succomba à la cour menée par Bernard Lacombe et l'OL, au printemps 2002. Champion d'Europe U17 en 2004, une grande carrière lui était promise.
Mais sous le maillot de Lyon, de Marseille, de Newcastle, de Hull City, il ne parvint jamais à s'intégrer durablement un onze-type. Seul son passage à Nice en 2015-2016 sous la conduite de Claude Puel fut un exercice hors norme (34 matches - 17 buts). Il retomba vite dans ses travers au Paris SG, à Rennes ou à Valladolid.
Seul club de Ligue 1 à ne pas avoir recruté le moindre joueur durant l'été 2020, les Girondins s'offrirent en octobre Hatem Ben Arfa, libre de tout engagement depuis son départ de Valladolid. Un pari pas trop cher, même si des doutes entourant son état de forme étaient permis.
Finalement, son passage en Gironde fut un échec sur toute la ligne. L'option qu'il possédait pour une année de contrat supplémentaire ne fut pas levée par les dirigeants bordelais. Le génie incompris se retrouvait de nouveau sans club en juin 2021.
|