Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   SMICER
Prénom :   Vladimir
Né le :   24 mai 1973 à Prague (République Tchèque)
     
    Taille : 1,80 m Poids : 71 kg
           

         

Milieu offensif

         

 

         
         
Au club de :  

Juillet 2005 à Juin 2007

     
En provenance de :
  Liverpool FC
     
Club suivant :   Slavia Prague
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  36
    4
Matches :   Buts :
     
         

Formé au Slavia Prague, Vladimir Smicer participa à la formidable épopée de 1996 qui vit le club tchèque atteindre la demi-finale de la Coupe de l'UEFA et perdre face à Bordeaux. Recruté par le RC Lens, il réalisa des saisons de très bonne qualité qui lui ouvrirent les portes du Liverpool FC en 1999. Il resta au bord de la Mersey jusqu'en 2005, saison durant laquelle il remporta la Ligue des Champions.

 

En fin de contrat, il rejoignit les Girondins de Bordeaux, ravis d'accueillir un buteur de la finale de la C1. Malheureusement, il ne put pas donner le meilleur de lui-même. En perte de vitesse physiquement, il connut également une grave blessure au genou qui le tint éloigné des terrains pendant de longs mois. Il profita néanmoins de son passage à Bordeaux pour étoffer un peu son palmarès en gagnant une Coupe de la Ligue en 2007.

 

Il quitta la Gironde après ce succès pour terminer sa carrière au Slavia Prague. La boucle était bouclée...

 

 
International République Tchèque A
80 sélections
 
         

 

Bordeaux, une vieille histoire

 

Vladimir Smicer croisa pour la première fois les Girondins lors de la double confrontation entre Bordeaux et le Slavia Prague en demi-finale de la Coupe UEFA 1996. Le Tchèque ne put empêcher la troupe de Zidane d'accéder à la finale.

 

Surveillé par Bordeaux après ce beau parcours européen, Smicer fut recruté par le RC Lens. Il croisa 5 fois la route des Girondins durant ses 3 saisons dans le championnat de France.

 

En 2004, lors du championnat d'Europe au Portugal, Charles Camporo rencontra le Tchèque pour tenter de l'attirer en Gironde. Intéressé, le joueur préféra décliner la proposition bordelaise, sachant qu'une opération au genou était inéluctable.

 

En fin de contrat et rétabli de ses soucis physiques, il fut en 2005 convoité par Charlton et Birmingham. Mais il choisit de lier enfin son destin avec Bordeaux.